Critique de beltane

L'histoire
Olivia est célibataire. A presque trente ans, elle loue un appartement dans la banlieue parisienne. Au soir d'une journée particulièrement interminable, une coupure de courant vient accentuer son ras-le-bol du quotidien. Mais l'électricité ne revient pas, et il faut s'organiser pour survivre. Alors que certains choisissent la violence et la colère, Olivia et certains de ses voisins tentent de se soutenir et cherchent des solutions.
Mon ressenti
« Dans le Noir » est un roman qui se lit d'une traite. 471 pages qui se dévorent. L'histoire est bonne, mais déjà vue. Malgré tout, elle est écrite d'une plume si intense qu'on ne peut faire autrement que de tourner les pages avec avidité. Lara Elric a choisi une trame narrative omnisciente, et même si le narrateur s'attarde plus sur Olivia, il nous informe également des pensées des autres personnages, et cela est agréable à la lecture. Cela permet de s'attacher un peu plus aux protagonistes secondaires, et d'avoir, parfois, un point de vue différent sur l'action en cours. Zombies mis à part, ce roman rappelle beaucoup la série The Walking Dead. le cheminement de la troupe de voisins dans la recherche de la survie est assez semblable.
Les personnages, sont très travaillés. Olivia, la protagoniste principale, a une grande place dans l'histoire. Mais chacun des personnages a un rôle prépondérant dans la petite troupe, et même ceux qui semblent en retrait occasionnent des bouleversements importants au sein de l'intrigue. C'est également ce qui fait le charme de « Dans le Noir ». Cet esprit collectif, mis en scène par une plume fluide, simple, mais rythmée et efficace, crée une sorte d'intimité avec les personnages. À tel point qu'on peut presque les imaginer, ou les identifier à nos propres voisins.
Et même si l'intrigue se veut facile à lire, cela ne l'empêche pas pour autant de pousser le lecteur à la réflexion. Et si ça nous arrivait ? de quel côté serions-nous ? Est-ce que notre mode de vie contemporain est adapté à nos réels besoins ?
Lien : https://www.book.beltanesecr..