Critique de pgremaud

Le polar "régionaliste" (ou le "polar des terroirs" comme l'appelle l'éditeur de ce livre) est à la mode depuis quelque temps. J'en ai vu un qui se passe au Mans, où j'habite, il n'y a pas longtemps, mais je ne l'ai pas encore lu. Celui-ci se passe en Suisse, dans le canton de Fribourg, et c'est ma soeur qui me l'a prêté.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place entre deux endroits différents et un nombre important de personnages dont les péripéties s'entremêlent : un entrepreneur véreux, un paysan misanthrope, un industriel à la recherche de son frère, le héros qui reprend son travail à la Police de Sûreté après un AVC et le chemin de Compostelle. Tout cela sur un fond de vengeance qui se dévoile petit à petit.
En voulant faire couleur locale, l'auteur distille quelques expressions typiques et donne des indications très précises de lieux ou des explications sur des spécialités comme la fondue moitié-moitié ou l'absinthe neuchâteloise. C'est sympathique, mais n'apporte pas forcément grand-chose à l'histoire qui manque un peu de profondeur à mon avis. "L'allégorie de la fondue" dont parle le héros (voir la citation) n'a pas vraiment fonctionné entre l'auteur et le lecteur que je suis !