Critique de Fifrildi

The Many Worlds of Poul Anderson est un recueil de textes réunis par Roger Elwood en 1974. Celui-ci est composé de 7 nouvelles et d'un essai de l'auteur et de deux essais sur l'auteur. Après 27 ans de carrière, Poul Anderson est déjà considéré comme un génie de la SF. Elwood voulait lui rendre hommage.

Tomorrow's children est le premier texte publié par Poul Anderson en 1947 (connu sous le titre Les enfants de demain dans Le barde du futur). Hugh Drummond, un pilote américain fait l'état des lieux après une guerre nucléaire ou « quand le vin est tiré, il faut le boire. »

The Queen of Air and Darkness (1971) est une des meilleures nouvelles de Poul Anderson. Elle a reçu plusieurs prix (entre autres le Nebula 1971 et le Hugo 1972 – se trouve dans le recueil Le chant du barde). Sur la planète Roland, un enfant est enlevé par des Audelants (Outlings en anglais). Sa mère, Barbo Cullen va engager un détective privé pour le retrouver. Quels sont les desseins cachés des autochtones ? Excellent.

L'essai qui suit – Her Strong Enchantements Failing, de Patrick L. McGuire - donne une analyse approfondie de cette nouvelle.

Epilogue (1962) est la nouvelle la plus flippante du lot (est également au sommaire du recueil Le barde du futur). Après un très long voyage 3 explorateurs partent en reconnaissance sur Terre. Rien ne vous prépare à ce qu'ils vont y trouver.

The longest voyage (1960) est connu sous le titre Long cours dans Le chant du barde. Il a reçu le prix Hugo en 1961.

Sandra Miesel analyse ensuite l'oeuvre de Poul Anderson d'après le schéma « challenge and response ». L'Homme a besoin de défis, il a besoin de les relever et d'en assumer les conséquences.

« … the absence of challenge oblivates the necessity for intelligence. »

Intéressant, mais il est question de toute une série de romans/nouvelles non traduits en français (en majeure partie).

Journey's End (1957) est la nouvelle au sommaire du Bifrost 75 consacré à l'auteur (Tout voyage s'arrête). C'est l'histoire de Norman Kane, un mutant télépathe.

A World Named Cleopatra (1974) est un essai que Poul Anderson a rédigé pour mettre en place une série de nouvelles qui se déroulent sur la planète Cleopatra (nouvelles de PA, Michael Orgill, Jack Dann & George Zebrowski pour info). Il explique où se situe la planète, le nom de son soleil, de ses lunes, sa biologie, … Un article très scientifique de fiction.

The Sheriff of Canyon Gulch (1951) est une nouvelle inédite en français. Il s'agit de l'histoire qui démarre le cycle des Hokas (coécrit avec Gordon R. Dickson) qui raconte les aventures d'Alex(ander) Jones qui s'est craché sur la planète Toka. C'est de la SF humoristique, cela m'a l'air assez loufoque et drôle.

La dernière nouvelle, Day of burning (1967) est au sommaire du tome 3 de la Hanse galactique (Les coureurs d'étoiles aux éditions le Bélial) sous le titre le jour du grand feu. On y retrouve David Falkayn et ses deux coéquipiers non-humains Chee Lan et Azdel. Ils se rendent sur une planète menacée par les effets d'une super nova. Ils doivent y négocier leur assistance (financièrement s'entend) mais tout change quand Chee Lan est enlevée par les rebelles de la planète.

Dans l'ensemble donc, j'ai envie de dire que c'était un très bon choix de nouvelles pour montrer la diversité et la richesse de l'oeuvre de Poul Anderson. En fin de compte je n'ai lu que 4 textes en v.o. J'ai été piocher dans mon intégrale pour lire les nouvelles traduites. Cela me donne bien envie de me mettre aux autres recueils. Mais gare à ma fille… la dernière fois qu'elle m'a vue avec un livre de Poul Anderson entre les mains elle m'a dit : « ça va poulette ? » J'ai beaucoup de chance d'avoir des enfants avec un grand sens de l'humour ^_^

Une citation de Sandra Miesel résume bien l'oeuvre d'Anderson : "He makes us nostalgic for marvels we have never seen."

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge multi-défis 2019