Critique de Ewylyn

J'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique, aux légendes et autres récits mythologiques. Quand l'auteur m'a proposé de réaliser un avis sur l'un de ses ouvrages, je n'ai pas pu résister. le titre m'attirait, les illustrations avaient l'air sublimes et le concept m'apparaissait sympathique : les esprits de la maison me rendaient curieuse.

Le livre est un très bel objet. le livre possède une jolie jaquette avec du vernis sélectif et il présente un soin important dans la présentation. Les esprits sont rangés par ordre alphabétique, avec un sous-titre accrocheur et décalé pour attirer l'attention. Un grand encart présente les recherches de l'auteur avec des informations sur l'esprit. Sur les côtés, il y a des références, l'étymologie, des petits à côté très intéressants. le tout est présenté de manière fluide et lisible, c'est très agréable à lire. À la fin du livre, un sympathique index s'est glissé ainsi que des indications bibliographiques qui permettent de prolonger cette belle parenthèse, sans oublier les quelques pages autour de la maison, du seuil aux combles en passant par les murs et les cheminées. L'ouvrage est bien pensé, ce fut une très belle surprise de le feuilleter à son arrivée et de prendre mon temps pour m'y familiariser, le savourer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est à la fois divertissant et très instructif, un côté ludique et pédagogique. C'est une encyclopédie très passionnante et j'ai appris tellement de choses en le lisant. Il y a des créatures que je connaissais comme les dames blanches, les nains, les brownies. Pourtant, même en sachant quelques points, je suis restée étonnée et fascinée par l'important travail fourni par l'auteur pour être le plus complet possible. Il y a des créatures dont j'ai appris l'existence et j'aime le contenu innovant et accessible proposé par ce livre. Parmi mes petits coups de coeur, je compte le moine italien Monaciello avec une histoire très intéressante et dont l'illustration le rend très mignon. Pépé poussière et les marchands de sable sont totalement inspirants, j'adore ce qui touche au marchand de sable et aux rêves.

C'est complet. Les caractéristiques physiques sont données, on s'imagine facilement la créature, pourtant, j'aime la présence des illustrations. Ces dernières sont très jolies. C'est un style très singulier, les formes sont prononcées, je ressens une certaine géométrie dans l'ensemble. Les illustrations ont un côté fascinant, je suis restée plusieurs minutes à observer les détails, la manière de représenter les esprits. C'est un rendu à la fois personnel et inventé d'après les informations apportées par l'auteur. Il y a des dessins en pleine page et d'autres qui prennent une petite part dans la page, cependant, c'est agréable à regarder. Surtout si l'on s'attarde sur le traitement de la couleur, ces dernières sont lumineuses. C'est coloré et l'oeil est forcément attiré par l'esthétique atypique des dessins exposés.

J'apprécie l'aspect encyclopédie de cet ouvrage. Non seulement le texte est fluide et très bien écrit, ce qui rend les informations et les petites histoires très attractives. En plus, il y a des origines variées, quechua, castillan, latin, russe... On s'amuse à passer de l'Islande à la Lituanie en passant par l'Amérique centrale ou le Japon. le tout accompagné d'anecdotes intéressantes ainsi que de citations de textes diversifiés. L'idée de voyager à travers le monde et de voguer sur des terrains merveilleux est des plus plaisantes. Si l'on souhaite s'inventer un bestiaire ou écrire des histoires, ce livre est un must-have pour générer l'inspiration et la créativité.

De toutes les rubriques encerclant le texte central, je ne peux pas résister à la présentation de : « A la maison », un excellent moyen de trouver une pointe de fantaisie dans son quotidien, comme lorsque les machines nous jouent des tours, l'oeuvre à ne pas douter d'un gremlin. Cette rubrique parle aussi de rituels et prières, offrandes et autres moyens d'attirer les créatures chez soi, une touche sympathique.

Un dernier point pour vous convaincre que cet ouvrage est super à avoir dans sa bibliothèque : que les esprits soient bons ou mauvais, joueurs ou de mauvais augure, tous ont leur place. Gentils et méchants, farceurs ou timides, toutes sortes d'esprits grouillent dans ce livre et n'attendent qu'on vienne les découvrir. En conclusion, c'est un très beau livre que je suis ravie d'avoir obtenu en partenariat. J'aime le concept, j'aime l'esthétique soignée, j'aime le contenu riche, varié et travaillé. C'est un documentaire très vite addictif à lire, à relire, à admirer, à partager sans modération. Une véritable mine insatiable sur le sujet réalisé par deux passionnés et qui donne envie de mettre un peu de magie dans son quotidien.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..