Critique de Folfaerie

Voici un ouvrage fort utile qui vous permettra d'identifier au premier coup d'oeil la créature qui vit dans votre jardin ou dans les bois proches de chez vous. Vous pouvez même rencontrer fées, faunes, lutins, sirènes, etc. au cours d'un voyage, au Japon, en Ecosse, en Roumanie... pour peu que vous daigniez vous éloigner d'une grande ville.

Car les créatures féériques sont un peu comme les animaux sauvages; elles deviennent rares, forcées de survivre dans les quelques lieux encore sauvages que les hommes n'ont pu transformer en zones commerciales, lotissements et autres places qualifiées de "civilisées".

Pour les familiers des livres de Pierre Dubois, vous y retrouverez bien des figures connues. pour les autres, ce délicieux guide vous servira d'excellente introduction d'autant que chaque fiche est accompagnée de rubriques "caractéristiques", "étymologie" ou encore d'extraits de textes d'auteurs connus... ou non. Les incontournables, Yeats, Dubois, Scott, George Sand... bref, tous ceux et toutes celles qui ont eu affaire au petit peuple d'une manière ou d'une autre.

Les textes sont de qualité, les anecdotes fort intéressantes, bref, un beau livre à conserver dans sa bibliothèque.

Je n'ai qu'un regret pour ma part, je n'ai pas aimé les illustrations de Frédérique Devos. Ce n'est en rien sa faute, je suis difficile, voilà.

PS : si vous pensiez que le mogwai était une invention de Joe Dante, vous vous trompez...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..