Critique de starmornielna

A la fin du deuxième tome de cette saga, j'avais eu une impression que tout était trop rapide, notamment le sauvetage de l'âme de Marion qui était central pendant la moitié du roman. Je trouvais également que le personnage de Maël n'était pas assez exploité, et que beaucoup d'éléments n'étaient pas ou peu expliqués. L'ellipse finale m'avait laissée plus perplexe qu'autre chose. J'ai appris récemment que l'histoire devait se clôturer à ce moment, et qu'un troisième tome n'était au départ pas prévu. Et bien heureusement que l'autrice est revenue sur sa décision, car des trois tomes, c'est celui que j'ai préféré ! Beaucoup plus sombre et dur que les précédents, ce tome partage les chapitres entre Allyn et Lucas, qui vivent très mal leur séparation. On sent bien que l'écriture de l'autrice a beaucoup évolué pour nous proposer un final brillant parfaitement maîtrisé !

On retrouve donc Allyn immédiatement après son départ pour Hemera. Assez amère sur ce qui lui arrive, elle doit tout de même prendre sur elle pour développer ses pouvoirs d'ange et découvrir Hemera. Elle commence donc une difficile formation auprès de son mentor, Loki, un ange implacable avec beaucoup de patience, que j'ai aimé voir se dérider tout au long de ce troisième tome. Allyn ne se plaît pas du tout chez les anges qu'elle trouve cruels. L'ennui et le deuil de son ancienne vie commencent à la miner, et apprendre que cet univers va finir par effacer tout ce qui fait d'elle une humaine ajoute du poids sur ses épaules. Perdue, seule et en quête d'identité, Allyn essaie de comprendre ce que lui cache sa famille angélique tout en espérant revenir un jour chez les humains et vers Lucas. Dans ce tome, une sorte de dépression empoisonne de plus en plus les pensées d'Allyn. le coup fatal tombe au moment où elle apprend que ses parents sont piégés dans les Affres avec l'ignoble Lucius, et non à Hemera comme son oncle lui avait assuré. Elle veut alors sauver ses parents quoi qu'il lui en coûte, même si cela implique d'enfreindre les règles et de mourir. Finalement, c'est Aldrik, l'ange noir qu'elle a sauvé, qui est son seul soutien. Une espèce d'amitié étrange naît entre les deux et Aldrik décide d'aider Allyn à apprendre des pouvoirs angéliques utiles pour battre Lucius.

Lucas, quant à lui, vit très mal le départ d'Allyn. Sombrant lentement dans la dépression, il en vient même à avoir des pensées morbides : s'il meurt il pourra alors revoir Allyn sur Hemera. Sa nouvelle équipière, Alice, fait tout pour l'aider et le bouger malgré des tensions au sein de leur groupe d'ami de plus en plus fortes. Ils reprennent ensemble le sauvetage de l'âme de Marion, négligé dans le précédent tome, ce qui est appréciables. Aussi, si Lucas trouve une nouvelle vocation lorsqu'il se voit confier le sauvetage des parents d'Allyn, il perd peu à peu tout espoir et le ressentiment finit par le dominer lorsque Lucius commence à le torturer horriblement dans son sommeil.

Comme je l'ai beaucoup souligné dans ce résumé, le tome est particulièrement sombre. Les antagonistes sont cruels et frustrants, les Affres sont réellement un cauchemar et les anges noirs en paraissent presque invincibles ! L'action est bien présente, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, ni ressenti de lenteurs, bien au contraire ! Les nouveaux personnages sont également bien écrits, notamment Loki que j'ai adoré ! Si rigide au début, il cache en réalité beaucoup de compassion et finit par être touché par le désespoir d'Allyn. J'ai aimé leur joute verbale continuelle, souvent drôle, qui dédramatise quelque peu une ambiance par très fun. J'ai trouvé Allyn touchante et courageuse, mais également Lucas. Ce n'est toujours pas mon personnage préféré mais son désespoir m'a émue.

Je ne relèverai qu'un seul point négatif, à savoir la présence malheureuse de deux « malgré que » en début de roman. C'est d'autant plus dommage qu'il y en avait déjà un dans le tome précédent…

Ainsi, ce troisième tome était nécessaire, selon moi, pour conclure cette saga. le récit est plus mûr, plus abouti, les révélations sont bien présentes et le final est à la hauteur du combat que mènent les deux personnages. Si la lecture du deuxième m'avait déçue, je suis très heureuse d'avoir persévéré dans cette saga ! :)