AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myfanwi


Quelle claque ce tome 3 ! Il est apparu aussi soudainement qu'il a été dévoré. Comme toujours avec Elyna, la lecture n'a pas été de tout repos et les épreuves que subissent ses pauvres personnages n'ont rien à envier à celles des précédents tomes.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les personnages de précédents tomes. Allyn est toujours incroyable et son sens de l'humour encore plus mordant. La suivre sur cette dernière aventure fait du bien au moral, et le personnage boucle vraiment son arc ici. On sent qu'on en a fait le tour, même si on est triste et qu'on aurait aimé que ça dure un peu plus longtemps. Elle gagne en maturité et en complexité, en enjeux dramatiques également. J'ai beaucoup aimé de la voir poussée à ses limites les plus extrêmes, ce qui a permis d'exploiter des facettes encore un peu masquée de son caractère. Elle ici à la fois fragilisée au plus haut point et super forte, ce qui donne un contraste inhabituel et qui donne un tout autre ton au récit.

Il en va de même pour Lucas. Fini la tête de con, on fait face à un personnage beaucoup plus profond et posé que dans les précédents tomes. C'est avec lui qu'on ressent le plus les conséquences des actions passées. Tout comme Allyn, le personnage achève petit à petit de nous révéler tous ses secrets, et en particulier celui qui l'unissait à Axel. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui dans les deux premiers tomes, mais ici, le traitement de son personnage prend aux tripes et on ne peut tout simplement pas rester insensible. Bon, ça reste toujours un monsieur colérique et arrogant, mais on ne change pas les vieilles habitudes, pas vrai ?

A ce joli portrait s'ajoute toute une panoplie de personnages secondaires anciens et nouveaux. J'ai beaucoup aimé ce qui est advenu d'Alice, dont le développement dans le tome 2 avait déjà été très fort. le personnage gagne en importance et en attachement. Je suis contente de la voir arriver elle aussi à sa fin, parce qu'après tout ce qu'elle a enduré, elle l'a quand même bien mérité. Mais mon petit coup de coeur de ce tome 3, c'est Loki, l'instructeur angélique d'Allyn. Je l'ai trouvé incroyable tant dans la complexité de son caractère que dans ses morales. Je suis complètement tombée sous le charme du personnage et j'avais pas envie de le laisser partir. C'est un bon gars bien comme je les aime, difficiles à analyser et à comprendre, mais avec un développement incroyable. Dans la même veine, le personnage d'Aldrick devient également super intéressant dans ce tome, notamment pour le revirement de situation qu'il entreprend. Je n'en dis pas plus, il faut le lire pour le croire.

Quant à Lucius, il peut aller rôtir en enfer. Oui, c'est tout ce que j'ai à dire.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est l'introduction de ce nouveau monde qu'est Héméra. L'intrigue prend vraiment son penchant fantastique avec lui et on en apprend enfin plus sur les petits éléments de background disséminés dans les précédents romans. Elyna nous prend la main pour découvrir tout ça gaiement, même si on remarque très rapidement que le côté « tout le monde est joyeux et gentil » n'est qu'une grosse façade. On peut blâmer les Anges Noirs pour être de gros vilains pas beau, mais si vous pensez que tout est tout blanc du côté des Anges Gardiens, vous êtes à côté de la plaque. Cette nuance de gris est super originale et brise totalement le schéma des gentils Singuliers et Anges contre les méchants Anges Noirs qui s'était un peu installé précédemment. J'ai beaucoup, beaucoup aimé le fonctionnement politique d'Héméra et la découverte peu à peu de ses codes. Et il y en a un paquet, tous discutables.

Je suis également contente qu'on garde malgré tout le côté de l'Organisation avec Lucas, étant donné que c'est tout ce qui m'a charmé précédemment. J'avais extrêmement peur de voir ce que l'esprit tordu de l'autrice allait encore nous pondre dans les Affres, eh bah vous ne serez pas au bout de vos surprises. L'horreur et les frissons sont encore bien au rendez-vous avec un sadisme encore plus décuplé qu'avant. La PLS sous le bureau est inévitable, elle va jouer avec vos nerfs et les détruire à coup de marteau. C'est un monstre :c Chroniqueuse en détresse psychologique, au secours.

L'intrigue met un peu de temps à s'installer, mais c'est pour le mieux. La bombe qui est lâchée lorsqu'elle débute vraiment a de quoi vous remettre les pendules à l'heure. La quête ne sera pas sans dangers, et surtout pas sans drama. Si vous avez un petit coeur sensible, vous n'allez pas vous en remettre. Cette dernière partie est riche en rebondissements, en retournements de situation et en courses contre la montre. Les personnages sont vraiment mis en danger, les Affres révèlent leurs côtés les plus obscurs et la pauvre Allyn n'a pas fini d'en baver.

Pour conclure cette chronique, ce troisième tome est tout simplement un chef d'oeuvre qui vient conclure avec brio une saga qui restera super marquante pour moi, tant au niveau du sadisme de l'autrice que des personnages. Les personnages vont énormément me manquer, le style est acéré et très bien maîtrisé. Cette belle aventure restera sans aucun doute parmi les plus haletantes que j'ai pu lire jusqu'à présent. Si vous ne l'avez pas encore découverte, il est encore le temps de le faire. Vous ne le regretterez pas une seconde !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}