Critique de mylena

Un livre indispensable dans une classe de maternelle, le livre que les élèves redemandent, quel que soit leur âge. C'est vrai que pour un adulte il paraît ultra simpliste : au fil du récit (description du monstre) le grand monstre apparaît, mais comme il fait peur, on le fait disparaître en tournant les pages. Dis comme ça, bof ! Mais testez le devant un groupe d'enfants : l'apparition progressive du visage du monstre (avec un jeu de découpes) fait monter la tension et l'adrénaline, et là on leur propose de faire disparaître le monstre. Dès la deuxième lecture, ils se chargent de donner les ordres eux-même. Pour peu qu'en plus on demande à un enfant de venir tourner la page, ils sont aux anges. Et que croyez-vous qu'il se passe quand à la fin on lit la phrase essentielle : « Et ne reviens jamais … sauf si je te le demandes ! » ? Difficile d'échapper à au moins une deuxième lecture. Pour ceux qui ne comprennent toujours pas l'intérêt de cet album, reconnaissez que le simple fait que même un enfant éloigné des livres et de la lecture en redemande, est d'un intérêt majeur.