Critique de helasaidi

Un livre bouleversant sur la condition de la femme au Nigeria sur plusieurs générations.

Un récit passionnant tant le destin de chacune de ses femmes nous rappelle les combats féministes passés et s'inscrit parfaitement dans ceux d'aujourd'hui : lutte contre les violences des femmes, l'égalité entre les hommes et les femmes deviennent réalité…

Dans ce roman, on s'attache immédiatement à chaque personnage et l'écriture simple et fluide nous permet une immersion totale si bien que je me voyais avancer dans les pas de l'héroïne. Une mère courage.

La résilience est déconcertante chez cette femme.

Son courage ne réside pas dans un combat pour améliorer sa propre condition mais dans celui de subvenir aux besoins de toute sa famille, ses enfants sont sa priorité.

Battue, humiliée, elle reste fidèle à son mari, aux traditions/coutumes.

Dans ce roman, le désir d'enfant vs « une femme n'existe dans la cité que dans le rôle d'une mère » est pour moi le principal sujet du roman.

En tant que mère, faire plaisir à ses enfants et les voir heureux étaient son seul salut. Pour le père, bien au contraire, les enfants doivent aider leurs parents et subvenir à leurs besoins. Chaque enfant du couple va vivre sa propre vie sans réellement se soucier de leur mère, encore moins de leur père. Une autre question prédomine également tout le long du roman : Qu'attendons-nous finalement de nos enfants, de nos parents ?