Critique de Scribe

La traque est mon métier Colonel Eric Emeraux
Un officier de Gendarmerie, sur les traces des criminels de guerre c'est un livre que je ne pouvais pas ne pas avoir lu et je peux vous dire que je l'ai dévoré en quelques soirées. Ce livre n'est pas un roman, c'est l'histoire d'une galaxie composée de gendarmes, policiers, magistrats, assistants spécialisés, travailleurs humanitaires, psychologues, journalistes, membres d'ONG , chercheurs de preuves, plaidoyers ou lanceurs d'alerte, membres des organisations internationales . Tous agissent pour dénoncer, prouver, juger, réparer ou tenter de réparer par la justice, le pardon et la réconciliation. Leurs cibles des personnes suspectes de génocides, de crimes de guerre et contre l'humanité, qui tentent de se faire oublier, en se construisant une nouvelle vie sur notre territoire, dit il. Qu'elles soient nationalisées ou exclues du droit d'asile, elles doivent être démasquées et jugées pour que notre patrie celle des droits de l'homme, ne soit jamais le refuge de ces criminels. Il s'agit poursuit-il de préserver notre droit d'asile, afin qu'uniquement ceux qui le méritent soient protégés dite vous.
Depuis des années en toute discrétion L'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité créé en 2013 met en oeuvre pour pister les auteurs de ces atrocités. Bosnie-Herzogovine, Rwanda, Libéria Syrie c'est en suivant le pas de ces enquêteurs professionnels aguerris , hommes et femmes animés d'une même conviction : quels que soient le crime, le bourreau, l'époque, la Justice doit être à l'oeuvre. Contrairement à certaines idées reçues dit le Colonel Eric Emeraux c'est au profit de la justice Française que les enquêtes qui concernent les crimes internationaux les plus graves sont diligentées et ensuite, seulement au profit de la justice pénale internationale ou de justices étrangères au titre de l'entraide judiciaire. Vous serez témoin du quotidien des enquêteurs à Paris, mais aussi sur le terrain, confrontés à l'insoutenable et l'indicible à la poursuite de ces criminels qui peuvent avoir agi dans un contexte de guerre civile, de génocide, ou d'agissement pour un état. Qui peuvent avoir été capturé ou en fuite, Vous serez confrontés aux massacres de masse aux exécutions sommaires aux tortures dont les récits de ces survivants dépassent l'entendement. Sans voyeurisme sur les atrocités énoncées, vous appréhenderez auprès de ces hommes et ces femmes de l' OCLCH bien qu'éloignés de la scène des faits, de leur commission, la difficulté humaine et psychologique de leur travail pour rechercher laborieusement à reconstituer les faits dans sa plus cruelle vérité. Vous penserez longtemps lorsque vous aurez refermé ce livre à Lejla la Bosniaque, Désirée la Rwandaise Tutsi, à Darius à Steve libériens, mais aussi à Nazim le Syrien. Pour chaque dossier le Colonel Eric Emeraux, vous conduit au coeur de l'enquête, au coeur du système mis en place pour rechercher et confondre les auteurs de ces crimes, au coeur du recueil de la parole des témoins survivants au coeur du processus judiciaire et extra-judiciaire avec une fine analyse des comportements humains que ce soit ceux des auteurs des faits, que des victimes, que des instances policières et de coopérations internationales. Tenu comme un agenda vous suivrez ces enquêtes au jour le jour voir à l'heure. Un livre essentiel sur le travail effectué en toute discrétion par des hommes et des femmes qui méritent notre plus grand respect. Merci à vous mon Colonel Eric Emeraux de ces témoignages forts et édifiants toujours d'actualité avec ces massacres organisés, ces viols collectifs, ces transferts forcés de population dont les derniers épisodes en date, l'Etat islamique ou les massacres des Rohingas n'échappent ni à la règle, ni à la mécanique morbide.
Bien à vous.