Critique de Pat0212

Paul Deville se rend dans sa nouvelle paroisse au fin fond de l'Arizona où il doit remplacer un vieux prêtre irlandais qui prend sa retraite. L'église est déserte et le bedeau l'envoie dans une ferme éloignée où se tient un baptême, Paul y découvrira un massacre, tous les invités ont été tués de manière barbare, la mère du bébé gravement blessée est la seule survivante, son bébé a été enlevé. Paul la soigne, enterre les morts et essaie de comprendre ce qui s'est passé. Il est devenu prêtre récemment après un long passé militaire et n'a rien perdu de ses réflexes. Lydia est désespérée et désire mourir, mais Paul prend soin d'elle et lui promet qu'il fera tout pour retrouver son fils. Au bout de dix jours, ils se mettent en route et rejoignent Garonn, le vieux mentor et ami de Paul, son ancien commandant reconverti en agriculteur. Lydia comprend vite que Paul n'est pas un prêtre ordinaire, il a la gàchette facile et ne s'en laisse pas conter, mais peu à peu elle apprend à lui faire confiance. Leurs adversaires sont de jeunes guerriers menés par un général mexicain, mais ils finiront par découvrir un terrible complot qui menace le monde entier en ce printemps 1914.

J'ai beaucoup aimé la partie western, le périple des héros dans le sud ouest des USA et le recherche du bébé de Lydia. Les personnages sont vraiment très réussis et convaincants. La jeune femme passe du désespoir le plus complet à la résilience grâce à ses deux amis qui se mettent en quatre pour l'encourager, la protéger et lui permettre de continuer sa vie. Garonn est le personnage le plus attachant des trois, il joue le rôle du père pour les deux autres. Lydia aurait pu occuper une place plus centrale, elle reste le plus souvent en retrait, sauf à la fin et je trouve qu'elle met bien peu d'énergie à retrouver son fils, préférant se concentrer sur ses problèmes personnels. Toutefois elle évolue bien au cours du roman. Paul n'est pas non plus statique, même s'il ne comprend pas vraiment ses véritables motivations, du moins au début, mais Garonn saura le faire progresser aussi.

Peu à peu l'intrigue évolue du western au complot international, ce que j'ai trouvé peu crédible. On comprend bien les enjeux de la révolution mexicaine, le pays a d'ailleurs perdu trois Etats au profit des USA récemment : Nouveau-Mexique, Texas et Arizona. Mais le complot n'est pas plausible, tout comme la manière dont nos héros vont vaincre à eux seuls les insurgés dans leur planque, ce combat ne détonerait pas un film d'action hollywoodien. de même le dernier chapitre a une connotation complotiste qui m'a déplu, les USA et le monde seraient dirigés par une organisation secrète, on se croirait sur un mauvais compte Twitter ! Je n'ai pas du tout apprécié cette évolution du récit, l'auteur aurait dû s'en tenir à un roman historique qui reste dans les limites de la vraisemblance.

Le style est fluide et agréable. La thématique principale est la dénonciation de la violence, ADN de la société américaine, qu'il s'agisse des USA ou du Mexique. L'auteur explique à plusieurs reprises que cette civilisation s'est construite sur le sang des Indiens, qu'il s'agisse des Conquistadors après 1492 ou l'armée américaine lors des guerres indiennes qui ont été un prétexte pour exterminer les premiers habitants et faire de la place pour l'expansion des Blancs. On ne peut qu'être d'accord avec ce triste constat.

Ce livre présente des forces et des faiblesses, il est plutôt inégal, d'où mon avis assez mitigé. Un grand merci à Babélio pour ce roman remporté lors de la dernière MC littérature.
Lien : https://patpolar48361071.wor..