Critique de Labibliothequedelodie

L'histoire commence avec Adèle qui rédige une chronique sur son blog. Ca fait aujourd'hui 1 an qu'elle a tout quitté pour suivre son fiancé à San Francisco et avec son aide, depuis 6 mois elle a ouvert un restaurant français. Dans son article, elle arrive à travers ses mots à nous faire ressentir tout son bonheur dans sa vie actuellement.

Cependant, quand elle finit son article, on se rend vite compte que sa vie est loin d'être toute rose : elle souffre d'insomnie, son chien est très encombrant et Melville, son fiancé, est hyper désagréable. Ils se prennent souvent la tête et ont rarement des moments à deux.

En plus de tout cela, à son restaurant, un motard tatoué, Damon, vient régulièrement, un peu trop même à son goût. Il souhaite parler à Adèle mais ne sait pas du tout comment s'y prendre.

Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre est que j'ai trouvé que c'est allé très très vite entre les personnages pour leur première fois. En effet, ils avaient à peine parler, alors je sais bien qu'en soit ce n'est pas gênant dans certains livres, mais ici Adèle est censée être fiancée donc je n'ai pas vraiment compris sa réaction.

Concernant maintenant les personnages, comme on dit le meilleur pour la fin, je vais commencer par celui que j'ai détesté : Melville. Il est tout simplement ignoble avec Adèle. Il fait tout pour jouer psychologiquement avec elle, il la dénigre et pour en faire une femme effacée et en manque d'assurance. Heureusement, elle finira par se rendre compte qu'elle est trop dépendante de lui.

Concernant maintenant Damon, même s'il a fait des trucs assez bizarres, il a fait tout cela pour protéger Adèle et pour son passé, donc ça s'explique. A ses côtés, Adèle reprend confiance en elle et en son corps.

Je n'ai jamais caché que je déteste les triangles amoureux, alors même si ici on peut penser que c'est le cas, Melville réussit tellement à se faire détester par les lecteurs et par sa fiancé qu'au final ce n'en est absolument pas un !

Le livre est divisé en plusieurs parties et est écrit à la première personne et à deux voix. J'ai adoré retrouver la plume des auteures, elle est toujours aussi fluide et agréable à lire.

En bref, j'ai adoré ce livre même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide… J'ai énormément aimé voir Adèle reprendre confiance en elle grâce à Damon, les personnages sont vraiment faits l'un pour l'autre, on le sent tout de suite ! J'ai également adoré retrouvé la plume des auteures, dont je suis complètement accro ! Je pense que ma bibliothèque est remplie de livres d'Emma Green, ça doit être le duo d'auteur le plus présent, mais ça ne m'empêchera pas d'en acheter d'autres ;)