Critique de djihane

La gratitude est un concept dont on entend beaucoup parler, mais savons-nous réellement ce que ce mot implique? Ce qu'il veut réellement dire ? Grâce au livre de Robert Emmons, j'ai eu les réponses à mes interrogations et je vois la gratitude sous un jour nouveau.

« L'homme ne peut jouir de sa vie, car toujours il veut. » Cette simple phrase, une simple constatation citée dans la préface du livre souligne à quel point, nous sommes des insatisfaits chroniques. On est tout le temps, ou du moins souvent, à la poursuite de quelque chose et quand on l'a, on se lance dans une nouvelle quête. Robert Emmons nous expose dans son essai les bienfaits scientifiques de la gratitude et sa nécessité. Pour cela, il nous faudra d'abord nous détacher de nos mauvaises habitudes de vie.

L'auteur s'applique à la définir, à l'analyser en faisant le tour de différents champs disciplinaires qui l'ont abordée, il nous expose également ses propres recherches sur la question, pour finalement, nous proposer des applications pratiques de la gratitude dans notre quotidien: « La gratitude est la conscience lucide de recevoir quelque chose de bon. En l'éprouvant, nous nous rappelons les contributions des autres à notre bien-être. »

La lecture de cet ouvrage a été très instructive, j'ai beaucoup aimé m'y plonger. J'ai pris l'habitude depuis le début de l'année de noter quotidiennement une gratitude par jour. Robert Emmons explique les 10 meilleures méthodes de rester toujours reconnaissant, parmi lesquelles: « Tenir un journal de gratitude. » Cela nous permet, entre autres, de garder un contact constant avec les bons éléments de notre vie.

Aussi fou que cela puisse être, des expériences scientifiques ont prouvé qu'éprouver de la gratitude et la transformer en pratique quotidienne a un impact très positif sur notre corps et notre esprit: Un corps sain, dans un esprit sain.

L'ouvrage de Robert Emmons entre réflexions et applications concrètes de la pratique de la gratitude, ouvre notre esprit vers une manière d'appréhender le monde plus saine. Alors posez-vous la question, envers quoi suis-je reconnaissant(e)? Finalement, il ne tient qu'à nous de vraiment voir les bons éléments de notre vie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..