Critique de Lemiroirdeginie

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis plus de 5 ans maintenant, il était donc grand temps que je le lise! Ce fut une lecture un peu mitigée, je vous explique tout ça... Mais d'abord, place au pitch:
On se retrouve dans la tête de Léa, 15 ans, une jeune adolescente qui vient de changer de ville et de lycée. On suit ses interactions avec les autres, toutes ses pensées, et au fil des pages, on découvre qu'il y a une raison à ce déménagement... Et on mène l'enquête !
Je vais commencer par ce qui m'a dérangé dans ce livre. J'aurais peut-être dû le lire il y a 5 ans justement. En effet, il s'agit d'un livre jeunesse et, alors que j'adore ça habituellement, cette fois-ci ça m'a vraiment dérangé. Je pense que l'auteur a réellement su reproduire à merveille ce qu'il se passe dans la tête d'une jeune fille de 15 ans, mais que du coup, c'était un peu trop enfantin pour
moi. J'attendais, à tord, des relations plus profondes entre les personnages.
De plus, j'aurais aimé que cette sorte de "secret" que gardait Léa, soit plus exploitée. J'attendais que l'auteur disperse des indices aux quatre coins du récit, alors qu'il s'agissait au final plutôt d'un élément secondaire.
Cependant, j'ai trouvé qu'il se lisait très rapidement, c'était agréable, sympathique et plein de bons sentiments. C'est un peu ce genre de livre "cocooning" que je pourrais tout à fait relire dans des moments de baisse de moral. J'ai beaucoup aimé ces petits côtés un peu poétiques par moment, qui rend vraiment certains passages juste très profonds et beaux.
Les personnages de ce roman sont bien construits, très clichés au départ, on découvre ensuite beaucoup plus de richesse dans leur personnalité. C'est réellement un livre que je conseillerais aux plus jeunes autour de moi car l'auteur parle très justement de l'adolescence, des rumeurs et du harcèlement qui peuvent en découler. Il met aussi en avant des techniques comme la méditation ou l'écriture, par exemple, qui sont selon moi de belles ressources pour faire face aux situations compliquées de l'adolescence.
Lien : https://lemiroirdeginie.weeb..