Critique de Vavi

Dis-moi qu'il y a un ouragan a frôlé le coup de coeur. Frôlé, oui, mais pas atteint. Pourquoi ? Je me demande si ça ne tient pas plus qu'à moi qu'au roman lui-même…

Il faut d'abord que je vous avoue que j'ai eu un immense coup de coeur pour le titre de ce roman, et c'est ce qui m'a décidé à l'acheter. L'an dernier, j'avais commencé à le lire en ligne lors du concours Gallimard et RTL, mais n'avais jamais eu l'occasion de le finir. C'était donc quasiment une vraie découverte. Ainsi, finaliste du concours et un titre qui vend du rêve : j'avais de très, très hautes attentes de ce livre.

Alors, est-ce que j'ai été déçue ? Pour rester honnête, un petit peu. Je crois que j'attendais quelque chose d'épique, de lyrique, une véritable tornade, et que j'ai trouvé quelque chose d'un peu plus modéré, plus doux. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas eu un vrai coup de coeur : inconsciemment, mon petit cerveau ne faisait que comparer ce que je lisais à ce qu'il s'était imaginé. Mais ce n'est pas si grave.

En effet, j'ai quand même trouvé dans ce roman tout plein de très jolies choses. D'abord, et c'est là un de ses points forts, le récit s'appuie sur des personnages hauts en couleurs, subtils et riches, qui viennent largement contrebalancer des personnages secondaires parfois un peu simples. La narratrice, Léa, est drôle, attachante et a un caractère bien tranché ; et surtout - Dieu que je la bénis - elle ne pleurniche pas. Et ça, ça n'a pas de prix ! J'ai vraiment apprécié découvrir la ville et les autres personnages à travers ses yeux, et l'auteur à le don de croquer des portraits étonnants et foisonnants en à peine quelques mots. Les autres personnages que j'ai particulièrement appréciés sont surtout son intrépide grand-père et Moussa, un personnage unique et assez incroyable ! Je ne vous en dis pas plus, mais ce fameux Moussa est une raison incontournable de lire Dis-moi qu'il y a un ouragan !

Petit bémol de forme, cependant : si le style est agréable et maîtrisé, il y a deux petites choses qui m'ont gênée : le nom des villes (surtout de la ville principale : Zombiville, quoi, sérieusement ?) et surtout, surtout, les smileys dans le texte. Je suis peut-être vieux jeu, mais j'ai tendance à penser que dans un livre, les mots devraient suffire à exprimer toutes les émotions en se passant d'artifices. Et des smileys, même pour faire « jeune », non, ça a coincé. Ça m'a beaucoup déstabilisée et ma lecture butait sur chacun d'eux… Ce qui est dommage, car Dis-moi qu'il y a un ouragan a été pour moi une lecture très plaisante en-dehors de cet aspect. J'en suis sortie souriante, détendue, comme après le visionnage d'une chouette comédie.

Quant à l'intrigue, c'est vraiment l'un des points forts de ce roman. L'histoire se tient, il n'y a aucune longueur, et je n'ai pas pu lâcher ma lecture ! L'idée du tournage d'un court-métrage change des histoires habituelles de lycéen, et elle permet de faire intervenir l'univers du cinéma dans le livre. C'est intéressant, inhabituel et original. J'ai beaucoup aimé le travail des élèves sur le scénario, drôle et décalé, leurs recherches, leurs interactions, leurs évolutions. Les relations se tissent petit à petit entre les protagonistes, avec douceur et poésie, beaucoup de finesse. C'est joli et rafraîchissant.

En conclusion, Dis-moi qu'il y a un ouragan est un premier roman sympathique et prometteur. Malgré quelques maladresses, son originalité et sa finesse en font une belle lecture pour se détendre. Je vous conseille vraiment de vous y pencher : il n'est pas très long et il vous fera passer un très bon moment ! Pour ma part, Fabrice Émont est un auteur que je vais suivre de près.