Critique de Styl0plume

Attention future pépite !

Avant toute chose, un immense merci à Gleeph et aux éditions Delcourt-Tonkam pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce superbe manga ! Je ne l'aurais probablement jamais lu si on ne m'avait pas donné l'opportunité de le faire et ça aurait été bien dommage.

On suit l'histoire de quatre filles dans le club de littérature de leur lycée qui vont en venir à s'interroger sur le sexe. S'en suit des situations et des échanges pour le moins cocasses...

J'ai adoré cette lecture.
Et pourtant, la romance c'est pas mon fort d'habitude. j'en lis mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Et pourtant le synopsis du manga me plaisait de part les thèmes abordés. J'avais hâte de voir comment les autrices allaient traiter le sujet, même si j'avais peur que le manga tombe dans le cliché ou le voyeurisme. Mais il a été écrit par des femmes et ça se voit. Oui le cliché est présent, surtout entre certaines relations de personnages mais c'est pas grave parce que la guimauve ça fait du bien de temps en temps. Blooming girls est l'histoire guimauve que j'attendais depuis longtemps sans réellement la trouver (du moins dans les mangas, avec des personnages aussi dynamiques). D'autant plus que cette douceur dégoulinante de barbe à papa (moi et mes métaphores foireuses...) est sublimée par des dessins magnifiques qui donnent aux personnages des traits enfantins charmants (et quand ils rougissent c'est tellement chou. Pour moi c'est un grand oui.

Ainsi, Blooming girls (pour l'instant) n'est pas une lecture à prendre trop au sérieux même si elle aborde des thèmes qui nous ont tous affecté à un moment ou à un autre (et ce qui explique qu'on s'identifie assez facilement aux personnages). L'histoire est teintée d'humour (quand on ne rit pas en voyant les expressions faciales des personnages) ce qui la rend légère et sans prise de tête.
les doubles jaquettes ainsi que leur texture Canson (pour raisons écologiques ?) sont aussi un petit plus non-négligeable.
j'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer mais pour l'instant je suis conquise, ce manga entrant officiellement dans mon top 2 de mes lectures manga de l'année. J'achèterai la suite avec grand plaisir et suivrai cette série de très près !