Critique de ATOS

ATOS
08 février 2013
Je commencerai par remercier le poète tunisien Tahar Bekri qui, en nous adressant son souvenir de Yunus Emre, nous offre l'occasion de partir à la découverte de ce poète persan.Comme le rapelle son traducteur André Duchemin dans son introduction " Aimons, soyons aimés" : toute la vie de Yunus Emre peut ce résumer en ces deux mots., Ce petit Livre des Conseils nous fait entendre la musicalité de la sagesse soufie. Yunus Emre s'exprimait dans la langue du peuple et s'adressait directement à lui. Paroles d'amour, de respect, et de paix. Conseils pour mener son chemin en veillant à l'humanité de tous. Sous sa plume l'intelligence interpelle la cupidité, le contentement, la médisance, l'humilité fait face à l'orgueil, la colère est bannie, la patience accompagne le bonheur, l'envie et l'avarice sont nos ennemies, l'intelligence terrasse la haine. "Connais toi toi même" ainsi se termine le petit livre du poète. Cette voix du 14e siècle résonne avec intensité dans le coeur de ce siècle. Un livre de sagesse aux Editions Arfuyen. Quelques conseils d'une grande amitié.

Astrid SHRIQUI GARAIN