Critique de Julitdelaromance

Il y a des livres dont on a l'appréhension parce que vous savez qu'ils vont vous sortir de votre zone de confort. Cette zone qui permet de vous sentir à l'aise, de garder le contrôle sur vos sensations et vos émotions. Typiquement je savais que cette romance allait me déstabiliser, à tous points de vue, et c'est ce qui s'est passé. Elle s'est infiltrée dans ma tête le temps d'un week-end, oui un week-end, parce que je l'ai littéralement dévorée. C'est un gros coup de coeur pour cette fiction dépeignant une société imaginaire difficile et présentant un défaut de notre civilisation poussé à l'extrême. Une première pour moi de lire une romance dans ce genre littéraire et quelle découverte !

Une romance dystopique parfaitement maitrisée par Ena qui nous embarque en l'an 3548 dans un monde futuriste impossible à vivre. Un monde qui a connu dérèglements climatiques et guerres atomiques. Un monde regroupé en 12 royaumes où l'esclavagisme a repris ses droits pour certains. Un monde où l'on doit faire le choix entre enfer ou paradis.

Un choix qu'Hannah, blonde aux yeux bleus, considérée comme véritable « impure » de ce nouveau monde, fera en voulant fuir les monstres de la zone libre et dangereuse des « Sauvages ». Prêtant allégeance au roi du royaume d'Olayan contre une vie d'esclave, elle va tirer un trait sur son indépendance et se rapprocher d'un autre enfer. Celui des « Brassards noirs ». Ces esclaves les plus méprisés, ceux regardés comme les déchets de l'humanité. Purgatoire où aucun avenir et aucun espoir n'est possible. Détestée, torturée et mentalement détruite, Hannah va puiser sa force au plus profond d'elle même. En mode survie, elle va décupler de courage et d'obstination. de façon inconsciente et imprudente elle va avoir l'audace de tenir tête, de braver les interdits. Un caractère fort et déterminé qui va se confronter à celui le plus redouté du royaume. Celui considéré comme Hades, le maître des enfers.

Celui du Prince Yash bin Saleh al Talal, surnommé « le sanguinaire ». Chef des armées en manque d'empathie, Yash est un homme qui a été élevé en guerrier. La violence est sa seule façon de régler les problèmes. Dangereux, sans aucune limite, aux comportements renfermés et agressifs, les ténèbres ont noirci son âme. Son coeur est vide, véritable trou béant gangréné par des fantômes qui hantent sa conscience. Diablement virile, il a cette aura ténébreuse qui m'a fascinée. Comme attirée, sans savoir pourquoi, par cet homme, ce « Barbare royal » au corps sculpté, puissant et nerveux, qui aime avoir le contrôle.

« La vie des êtres passionnés, entiers et excessifs, ressemble à une corde raide uniquement tendue entre le meilleur et le pire » (Romain Guilleaumes)

Une corde raide sur laquelle ces deux êtres vont évoluer. Une attirance indéniable virant à l'obsession entre ces deux opposés. L'un est Prince, l'autre est l'esclave la plus détestée. Une relation enivrante et sensuelle qui m'a captivée.

« Mais parfois, il faut une grande douleur pour trouver l'apaisement »

Engagé dans une guerre inévitable à la situation désespérante, Hannah et Yash nous entraînent avec eux dans cette relation enivrante et sensuelle vouée à l'échec. J'ai été captivée par leur sort. Aimanté par Hannah, par sa fraicheur, son côté désinvolte et son insistance à lui résister, Yash perd ses repères. Hannah arrive a fissurer cette carapace qu'il s'est forgé. de nouveaux sentiments qui jusqu'à présent lui étaient inconnu s'infiltrent en lui : la peur, l' inquiétude, la jalousie.. Cet amour va être la chose la plus dangereuse auquel il va devoir faire face dans sa vie. Ensemble ils vont affronter les fantômes et les cicatrices difficiles à panser, les enjeux et les décisions qui vont impacter cet amour impossible.

Entre statut, convenance et destin arrangé, on est spectateur de cette expérience interdite qui apportera à chacun d'eux la raison de se battre et donnera un sens à leur existence. On éprouve tellement de sentiments pendant cette lecture. Entre amertume, rage, colère et peine, j'ai été kidnappée par cet univers et extrêmement touchée par le courage et la résistance d'Hannah. Sa force m'a rendue admirative. La plume d'Ena, entre dureté et sensibilité, nous interpelle et nous pousse de façon très addictive à vouloir connaître la destinée de ces deux personnages voués normalement à ne jamais se rencontrer.

« Nos coeurs ont tous la même couleur. Ce sont nos actes qui font de nous des hommes bien ou mauvais, seulement nos actes »

Au delà de la romance cette histoire est une véritable prise de conscience sur notre monde, sur notre façon de le diriger et sur nos actes. Une introspection sur ce que nous souhaitons pour notre futur, sur ce que nous voulons de mieux pour nos enfants et les générations à venir. Que se soit en terme d'environnement, d'éducation mais aussi de politique. Éviter au passé et ses abominations de refaire surface mais essayer au contraire de pérenniser la liberté et la légalité. Elle nous pousse à anticiper sur les conséquences néfastes que pourraient avoir nos décisions et notre mode de vie.

Je vous invite vraiment à venir découvrir ce tome 1 qui va complètement s'immiscer en vous. Moi je n'ai qu'une hâte, commencer le tome 2, car quand vous aurez lu l'épilogue vous n'aurez qu'une seule envie, repartir au royaume d'Olayan aux côtés de Yash et Hannah.
Lien : https://julitdelaromance.wor..