Critique de Dokja

Dokja
23 novembre 2020
Ce roman est une dystopie raciale.

Suite à un réchaument climatique, tous les peuples au sud de l'hémisphère sont condamnés à mourir et les nordistes ne les aident pas parce que ce n'est tout simplement pas possible soyons honnêtes.
On explique qu'il ne reste plus que des noirs et des arabes par le fait que les Emirats Arabes Unis ont acheté tous les biens européens et on virait les suprématistes blancs.
Mais comment expliquer l'absence totale d'hispaniques ? de blancs du Sud ? Par exemple Australie. Les asiatiques, on s'en débarasse vite comme dans toute question de racisme, ils ont juste perdu la guerre. Donc on se retrouve juste avec une inversion du racisme ordinaire où plus la peau est claire, plus on est un "méchant" aux yeux des peaux plus foncés.

Le personnage féminin Hannah vit sur les terres qui étaient autrefois l'Allemagne. Donc on peut comprendre que l'auteur a tout simplement inversé le principe de race arryenne avec Hannah et son prénom allemand, sa peau claire, ses cheveux blonds et ses yeux bleus.

Passons tout ce contexte raciste boîteux mais qui tient encore la route.
On a donc deux personnages Hannah et Yash que tout oppose. Hannah qui est la plus haïe par sa couleur de peau mais qui reste associée à la pureté et la naïveté. Pour le personnage le plus blanc dans un roman sur le racisme, quel cliché.
Et Yash donc la peau lui confère tout le pouvoir, qui a tout de l'antihéros détestable et cruel mais qui se laisse amadouer par la pureté de la douce Hannah.
Ok si on passe ses points, l'histoire tient encore la route.

La fin c'est tout simplement impossible. C'est d'une naïveté absolue, tout est facile et réglable.... Les derniers chapitres n'auraient pas dûs être présents dans le premier tome qu'ils concluent sur une touche beaucoup trop Conte de Fées... Ils auraient été tout à leur place dans le second tome qui doit sûrement les développer... Et l'épilogue... Trop évident à mon goût.

L'idée n'est pas mauvaise, la lecture pas désagréable et la pureté et l'ignorance de Hannah très bien développés à mon goûts.. Mais trop d'incohérences avec la fin qui est le pompom.
J'aurai sûrement mieux apprécié ce livre plus jeune et avec plus de naïveté ... Et sans ces derniers chapitres, j'aurai sûrement lu la suite