Critique de FloppyCorse

Une très belle histoire d'amitié "inter-génération" qui vous fera passer un très agréable moment de lecture avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelé et une auteure aussi "déjantée" que ses personnages mdr

Comme chaque été, depuis qu'ils sont en âge de vivre leur propre vie, Zoé et Caleb se retrouvent avec leurs amis d'enfance, on peut dire même qu'ils forment une belle famille (car ils ont été élevés tous ensembles par leurs pères suite à un événement dramatiques) à Lacanau où ils prennent pendant un mois les reines du bar de plage "familial" à la place de leurs pères respectifs. Ena L. va vous faire découvrir une joyeuse bande de "gais lurons" qui vous feront mourir de rire mais pas que... car ils sauront aussi vous émouvoir.

Zoé vit à Londres où elle danseuse classique. Sa vie est millimétrée à la seconde... pas de place pour l'imprévu et sa mot d'ordre est même ANTICIPATION. Pourtant alors qu'elle retourne à Lacanau retrouver ses familles de coeur, un imprévu de taille (son groupe d'amis danseurs de Londres) va lui tomber dessus et la forcer à assumer les conséquences de ses mensonges. En effet, afin que ces derniers arrêtent de lui arranger des rencontres, elle s'est inventé un belle histoire d'amour avec un certain Caleb... Non vous ne rêvez il s'agit bien de son ami d'enfance. Est-ce que ce dernier sera-t-il d'accord pour jouer la comédie ? Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Le personnage de Zoé est vraiment très attachant. C'est une jeune fille gentille, sérieuse réservée, timide et surtout qui manque cruellement de confiance en elle. Elle passe pour la "coincée" du groupe car elle respecte toujours les règles, ne se lâche jamais tellement elle est formatée et disciplinée... ce qui lui vaut aussi de manquer d'expériences amoureuses car sa vie a toujours tournée autour de la danse et elle a fait d'énormes sacrifices pour en arriver là où elle en est aujourd'hui !

Caleb, lui est tout l'opposé de Zoé. Il est solitaire (d'ailleurs il vit dans sa cabane à côté de la grande maison "familiale" où se retrouvent tous ses amis), on pourrait même dire qu'il est un brin asocial et vit en marge de la société. Il aime voyager (c'est un baroudeur dans l'âme), les tatouages, le skate et le surf. En quelque sorte, c'est un esprit libre, qui préfère vivre au jour le jour et surtout il semble ne pas aimer les contraintes...

C'est un personnage un peu complexe car il est grognon, râleur, rebelle mais en grattant la carapace on découvre aussi quelqu'un de sensible, intègre, gentil, généreux et surtout plein d'empathie. D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'il est le confident de tous les membres du groupe.

J'ai adoré ce personnage rebelle et parfois un brin effronté mais qui cache une telle douceur que l'on voit bien souvent paraître au contact de Zoé pendant leur "pacte".

Les personnages secondaires sont assez nombreux, car outre notre ptite bande d'amis, nous découvrons les amis des amis mdr et pas que car l'auteure nous fait la surprise de faire apparaître certains personnages d'autres romans tels que Milan, Seven, Také (pour ne citer qu'eux) et ils y trouvent leur place sans soucis...

Bien que l'histoire se veut un peu légère compte-tenu de l'intrigue (dont je vous parlerai un peu plus bas), l'auteure n'en évoque pas moins des sujets forts, des thèmes qui marquent une vie qui tranchent avec le côté "désinvolte" de l'histoire.

Comme je vous le disais plus tôt, Zoé et Caleb retrouvent leurs amis d'enfance Céleste, Jiya, Roman et Vadim, des personnages assez hauts en couleur et bien que différents les uns les autres ils se complètent et entre eux c'est "à la vie à la mort" car ils s'aiment vraiment. Bien qu'ils s'entendent tous très bien, Zoé et Caleb n'ont rien qui les rapproches si ce n'est cette amitié profonde et pourtant qui à des mensonges de cette dernière envers ses amis danseurs qui lui feront la surprise de passer des vacances à Lacanau, elle va devoir demander un immense service à Caleb : jouer au faux couple... Mais à vouloir trop "jouer" ne risquent-ils pas de se brûler les ailes ?!

Lacanau beach est un roman où l'on ne sait jamais à quoi s'attendre car l'auteure arrive toujours à nous étonner en nous emmenant là où l'on ne s'y attend pas avec des rebondissements en série à couper le souffle et qui, je n'en doute, sauront attiser votre curiosité.

La plume d'Ena L. est reconnaissable entre toutes car un brin "déjantée" mêlant émotions pures, humour mais aussi musique (avec des chansons décalées qui vous restent plusieurs heures voir jours en tête)...mdr

J'ai apprécié les annotations en bas de page qui sont indispensables à la bonne compréhension du roman.

En conclusion, si vous voulez une ptite lecture sans prise de tête, qui sent bon la plage, le sable chaud, les vacances entre amis sans oublier aussi de l'amour, alors ce roman est fait pour vous. Moi j'ai hâte de découvrir le tome 2 qui traite d'autres personnages de notre joyeuse bande d'amis.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..