Critique de Bookoholic

J'ai découvert la saga Lacanau Beach Baby par hasard en traînant sur babelio (1), et comme j'avais envie d'une petite comédie romantique sympa et estivale, je l'ai proposée à ma babeliofriend de toujours pour notre énième lecture commune. Nous nous sommes donc précipitées à Lacanau pour faire connaissance avec Caleb et Zoé, ainsi que leur fameuse bande d'amis.
Comme souvent, je ne résumerai pas ce premier tome (2), passons donc directement à la critique.
J'avais envie d'un petit livre sans prise de tête, qui sent bon les vacances d'été. le moins que l'on puisse dire, c'est que non seulement ce roman a comblé mes attentes, mais il les a aussi largement dépassées.
Je me suis attachée à cette fameuse tribu des Kawaks, dont chaque membre a une personnalité bien marquée. J'ai adoré l'ambiance estivale qui se dégage de ces pages. On a vraiment l'impression de passer du temps à Lacanau et d'être accueilli par cette bande d'amis au fameux bar qu'ils tiennent pendant l'été.
A plusieurs reprises, je me suis surprise à pouffer toute seule devant ma liseuse (3), car l'humour est extrêmement présent tout au long de l'histoire, et aussi dans les nombreuses notes de bas de pages.
Ceux qui ont déjà lu Ena L seront contents des clins d'oeil à ses précédents romans. Les autres qui la découvrent, comme moi (4),auront envie de se jeter sur ses autres écrits.
Par contre, j'ai eu envie d'étriper Ena à plusieurs reprises, à cause des chansons qu'elle a réussi à me mettre en tête pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours! ^^
Bref, Lacanau BB n'est pas qu'une romance bien construite (et assez olé olé), mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une amitié indéfectible entre six jeunes, complètement déjantés pour la plupart.
En conclusion, un roman pétillant, hilarant et addictif. Une vraie bulle de bonne humeur qui devrait être remboursée par la sécurité sociale (5), surtout en ces temps troublés.
La question existentielle qui se pose maintenant: pourrai-je attendre août prochain pour retourner à Lacanau Beach Baby? (6)

(1) Site sur lequel les lecteurs répertorient, notent et critiquent de façon constructive (ou pas) toutes sortes de livres. Mais ça, vous le savez déjà, sinon vous ne seriez pas en train de lire ma critique.
(2) Trop la flemme. Et puis si vous voulez vraiment savoir de quoi ça parle, y a la quatrième de couverture pour ça.
(3) Oui je sais, l'odeur du papier, le plaisir de tourner les pages (en se léchant le doigt, super en tant de corona... berk!), d'avoir un bel objet livre, de pouvoir mettre des post-it, tout ça tout ça... Désolée les puristes du livre papier, mais la liseuse c'est plus pratique pour une librophage comme moi.
(4) Eh oui, c'est ma première fois avec Ena L. Hé! Qui vient de dire que c'est la honte? C'est pas ma faute!
(5) Cet antidépresseur est exclusivement réservé aux adultes. Les effets secondaires risquent d'être très graves chez l'enfant de moins de 18 ans, mais aussi chez l'adulte trop étroit d'esprit.
(6) La réponse est non. le prochain tome est consacré à l'été des 26 ans de nos personnages, or j'aurai 26 ans à la fin du mois, et c'est plus facile pour moi de m'identifier aux personnages qui ont le même âge que moi. Comment ça une excuse bidon? Bon d'accord, c'est surtout parce que j'ai trop envie de retourner à Lacanau BB. J'assume. T'es content? Et évidemment que je m'y rendrait à nouveau avec ma partenaire de lecture!