Critique de Addy84

Comment j'ai eu peur!!!! À la lecture du premier chapitre, certes vachement bien écrit, j'ai eu peur. Tout était impeccable, parfaitement décrit, les larmes coincées aux coins des yeux, la boule dans la gorge, tout y était. Trop peut-être, c'était beaucoup trop lisse et je ne reconnaissais pas le style d'Ena. J'ai débuté le chapitre 2 totalement remplie d'incertitudes et puis... oh bordel le soulagement !

Après sa mort, Rain, se retrouve dans un monde qu'elle ne reconnaît pas. Enfer, paradis, purgatoire, est-elle emprisonnée dans ses propres songes ou bien a-t-elle atterri dans un lieu enchanté ?
Rain se rend vite compte qu'elle ne croisera ni lapin blanc ni chapelier fou et que le pays des Merveilles ne se trouve certainement pas ici.

Comme le résumé de l'auteure est très mystérieux, je ne me permettrai pas de prendre le risque de dévoiler un élément, même le plus subtile qui soit.

Mais je peux dire que je n'avais jamais lu Ena dans ce registre. J'ai bien essayé de débuter sa dystopie La reine des détestés, mais j'ai choisi la version audible...11h d'écoute... comment te dire qu'à moins de devenir aveugle je ne vais pas m'y coller tout suite.
Il faudra quand-même que je rectifie cette hérésie car le roman est super bien classé.

J'ai donc été propulsée dans son monde bien à elle, encore plus barré qu'à l'accoutumé (si si c'est possible). J'ai fait la connaissance de personnages aux allures et aux noms improbables, de lieux fascinants où je me suis surprise à vouloir les découvrir pour de vrai, et  j'ai lu une histoire qui te déchire les entrailles, encore une fois j'ai lu du grand Ena.

Bien sûr tu retrouves ce côté déjanté, surtout avec l'aide d'un certain personnage aux cheveux bleus (non petite gourgandine ce n'est pas Seven). Je t'épargne son nom, car dans ce voyage fantastique, tu devras le découvrir par toi même jeune padawan, long le chemin de la connaissance sera.
(Ouais je sais, pas claire la meuf, en même temps s'enfiler 400 pages d'affilées de l'auteure ça laisse des séquelles. )

Je ne parle même pas de cette intrigue de fou ni de la tension de malade ressentie tout le long du roman. Elle seule sait comment te balancer des mots avec une telle nonchalance qu'ils t'explosent au visage comme de la dynamite.

Les personnages sont bien torturés et complètement démolis, ce qui les rendent attachants au plus haut point. Ils te brisent le coeur et tandis qu'ils tissent doucement un lien à travers ta peau, Ena s'assure de les graver au plus profond de ta chair, ne leur laissant aucun répit.

Pour les petites coquines (ou tout être non binaire) qui attendent de lire des scènes de chevauchées fantastiques capables de mettre le feu à la baraque, ne soyez pas déçu.e.s. (désolée Bernard, encore une fois tu n'iras pas jusqu'au bout).L'enjeu est ailleurs (j'aurais bien fait un jeu de mots tout pourri avec la vérité et tout le bordel mais j'ai peur de te perdre en cours de route). Alors que tu penses, soyons un peu honnête, te dévergonder les yeux et imprimer ta rétine de quelques moments sauvages, Ena arrive à te faire ressentir ce besoin urgent, pressent, qu'ont nos protagonistes de ne faire qu'un. Les frissons plein le corps, c'est une réponse quasi chimique qui s'échappe de toi lorsque tu assistes à la fusion de ces deux coeurs (ne cherche pas le croustillant c'est super soft je t'ai dit...enfin pour du Ena bien sûr 😜).
Et pourtant la tension est électrique, c'est une centrale nucléaire au bord de l'explosion.

Amour ou pas, la confusion des sentiments, la certitude d'être seul et de ne pas valoir grand chose rendent ce roman vraiment singulier, je crois qu'il a sa propre volonté.
Il te happe, se repet de tes émotions et te laisse complètement épuisé.e sur le carreau.
À chaque nouvelle lecture j'ai l'impression d'avoir laissé un bout de mon âme.

Comme il s'agit d'une duologie, Ena s'est amusée à nous laisser sur une révélation de fou et je suis sûre qu'elle a pris un malin plaisir à écrire les mots "à suivre..."

Moi j'ai déjà pris mon billet pour habiter sur la planète Ena. Je ne sais pas si elle prend le goûter chez tata Lucette mais une chose est sûre, c'est que je veux bien qu'elle me donne les clés pour entrer dans son monde, quitte à sucer la sève des arbres (attention je décline toute responsabilité quant à la consommation de sève après lecture de cet ouvrage).

⚠ Pour aller plus loin dans le résumé ⚠

Après une chute accidentelle, Rain se réveille dans un autre monde. Elle ne sait pas où elle se trouve et se pose mille questions. Encore dévastée par le décès de son petit ami survenu deux années auparavant, Rain n'attend plus grand chose de la vie ni des autres.
Lors de l'exploration de ce "monde", Rain rencontrera toutes les créatures mystiques et fantastiques qui peuplent nos romans. Elle sera accompagnée de personnages singuliers et se sentira rejetée à de nombreuses reprises ne sachant pas où se trouve sa place ni même si elle retrouvera quelqu'un pour l'aimer.
Encore un subtile mélange de notre auteure où l'humour vient combler les moments de tristesse et de solitude de nos personnages.