Critique de Lixia

En voilà une lecture originale, amusante et rythmée par une plume peu conventionnelle mais agréable et fluide.

Aly est ce que beaucoup appellerait une jeune femme en marge de la société avec son goût prononcer pour le Japon et sa culture, notamment les mangas, jusqu'à se traduire dans son style vestimentaire.
C'est une petite nana (c'est le cas de le dire 😜) qui préfère vivre dans sa bulle bien à elle plutôt que de se confronter au monde réel et les désillusions qu'il peut infliger notamment pour les personnes trop douces, comme elle.

Après un diplôme littéraire, elle se destine à être écrivain mais comme beaucoup elle travaille à côté pour payer les factures, en tant que serveuse dans un bar très spécialisé 😱.
Et pour ne rien gâcher, elle vit avec cinq colocataires tous plus canons les uns que les autres. Il y a son demi-frère par alliance Jared sur qui elle fantasme en secret, Charlie le nudiste créole discret mais gentil, Kamran le futur médecin pot de colle, Hunter le bad boy sombre mais terriblement gentil et attirant et Také le talentueux musicien arrogant notoire mais sexy à souhait. En bonus, il y a également le petit ami de Jared qui squatte constamment, Hugo, le courant de bonne humeur et d'enthousiasme si dévoué et parfait pour les câlins.

C'est une personne avec le coeur sur la main qui déteste faire du mal au gens, alors elle préfère se retrouver dans des situations impossible plutôt que de blesser la personne qui la dérange par son comportement ou ses paroles.

On va découvrir ses déboires sentimentaux, ses réussites professionnelles, ses interrogations existentielles et ses remises en question, qu'elle arrive tant bien que mal à traverser avec l'aide précieuse de ses deux meilleures amies Cosette et Charlette.

À travers ses souffrances, ses joies (petites ou grandes) et ses sentiments que l'on vit avec elle tout au long du roman, on découvre une fille qui a besoin d'être aimée dans toutes ses excentricités et ses défauts et qui a besoin de pouvoir se consacrer entièrement à celui qu'elle aimera de tout son coeur.
De petites intentions en insultes, de soutien inébranlable en découvertes, en passant par le désir jusqu'aux véritables sentiments amoureux, Aly aura su me toucher car finalement on rêve tous de ce qu'elle recherche: la réussite professionnelle et la reconnaissance qui va avec, et surtout trouver son âme soeur qui vous comprend et vous aime pour ce que vous êtes jusqu'à la fin de vos jours.

Un moment de lecture calme et tendre, ponctué de rires.
Je n'aurai que deux petites remarques. La première, j'aurai aimé pouvoir avoir quelques points de vue des colocataires à certains moments clés, eux qui sont un point central de son histoire et de sa révélation au monde. J'adore les textes à plusieurs voix mais, sans être de parti prit, j'aurai trouvé cela judicieux ici.
Le second point est qu'il aurait fallu écrire d'une autre façon ou mettre mieux en valeur les pensées d'Aly qui se confondent avec la narration et les dialogues, c'est dommage.
Au-delà de ça, j'ai aimé ma découverte ponctuée de notifications aussi indispensables qu'humoristiques qui apportent un autre brin de folie à cette romance déjantée !!!

N'hésitez pas à découvrir les péripéties d'Aly et de ces colocataires à croquer 😍😜