Critique de SugarKane

Ce roman se déroule en l'an 1506, Michel-Ange n'est pas encore l'artiste célèbre que l'on connaît désormais, en partie, pour ses fresques de la chapelle Sixtine. le jeune architecte-peintre est missionné par le sultan de Constantinople de bâtir un pont sur la Corne d'Or, reliant le port de Constantinople à Péra. Un édifice impressionnant que Michel-Ange accepte de concevoir en suivant les traces de Léonard de Vinci, qui lui aussi tenta de relever ce défi mais sans y parvenir. C'est ainsi que Michel-Ange décide de quitter Rome le 13 Mai et d'abandonner l'édification du tombeau du pape Jules II, qui ne paye toujours pas le sculpteur Florentin pour son travail.
"Parle-leur de bataille, de rois et d'éléphants" se lit très facilement contrairement à ce que l'on pourrait croire en vue de l'époque du récit. Mathias Énard parvient à faire d'un événement historique, une romance singulière et attachante.
Je recommande.