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Critique de Cylhis


Cylhis
29 septembre 2013
Il y a bien évidemment une part de fiction dans cette histoire, que nous dévoile ce roman onirique, paré d'une écriture ciselée, qui tend vers une forme de biographie plutôt classique sans qu'elle le soit pour autant. Les chapitres sont courts, et pourraient presque hacher l'histoire, ils s'apparentent cependant à un journal intime, sans que le héros principal en soit l'auteur. C'est assez curieux, ce narrateur omniscient qui nous dévoile ainsi la vie de l'artiste, comme un reportage presque mais sans la froide écriture journalistique, remplacée ici par une poésie pleine de fraîcheur dont on se délecte avec avidité. L'histoire ainsi racontée est entrecoupée par de véritables poèmes adressés au Florentin par une mystérieuse personne dont on devine l'identité aisément. Ils parlent d'un possible amour, de désirs, d'attirances. Ils dévoilent une autre vision que celle du narrateur omniscient, plutôt oriental, plutôt féminin. Cette alternance apporte davantage de richesse à ce "conte", tant par la beauté des mots que par leur suggestion. le lecteur est ainsi confronté à une double réalité, celle que l'on peut qualifier de diurne, où l'on apprend ses problèmes, son dur labeur, sa vie d'artiste mal reconnue encore à cette époque, et celle plutôt nocturne, plus intime, de l'homme qu'il était avec ses imperfections et ses doutes.

Un très beau roman donc, et une belle découverte de cet auteur dont on a tant entendu parler et qui m'intriguait. À lire, pour s'ouvrir à une autre littérature, jouissive !
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