Critique de AudreyGrill

Vous adorerez ce roman bien construit avec un fond de réflexion politique, philosophique, le tout saupoudré de fanatisme religieux. La quête n'est ici pas celle d'un objet mais d'une philosophie. C'est original.
Dans les quatre cités, l'esprit et la matière semblent s'être connectés. Or les mauvaises pensées peuvent déliter la matière et le monde s'écroule lentement. Pour rétablir l'équilibre il faut réussir à redonner aux habitants des pensées positives. Or avec l'expansion d'un groupe de fanatiques qui contrôle le vent, et qui surveille la population, le moral est au plus bas. Difficile dans ce cas d'avoir des pensées positives. Pharas l'érudit et Mahiette l'étudiante vont être forcés à collaborer. Ces héros que tout oppose vont se lancer dans une quête pour sauver le monde du délitement.

Au début, Pharas est un personnage très agaçant, il est imbu de lui-même, absolument pas modeste et peut se montrer très désagréable. On comprend rapidement que c'est sa culture qui veut ça. Mais Mahiette va réussir à assouplir ce sale caractère. J'aime beaucoup ce personnage très déterminé. Il croiseront aussi la route d'Isia, une ancienne Ombre chargée de dénoncer les hérétiques allant contre le dogme du culte du vent.
L'écriture de Romane est délicate. Ses arguments extrêmement développés. Ce qui en fait un roman de fantasy sur fond politique extrêmement complexe et le World building n'en est que plus crédible.

Les thèmes abordés par ce roman sont tout à fait transposables à notre monde :
L'impact de l'homme sur son environnement même si chez nous la pensée ne risque pas de déliter le monde, l'humanité y arrive par plein d'autres moyens.
En cela le texte a des côtés très écologiques et il fait appel à une certaine éthique de vie.
Il aborde aussi l'accès à l'éducation et la place des femmes dans la société.

En bref c'est un texte qui fait réfléchir