Critique de Catyladya

Petit avis sur le tome 1 d'un manga que j'ai relu. J'avais lu le tome en 2021 et comme j'ai quelques tomes déjà dans ma PAL (je n'ai pas les 9 tomes), j'ai voulu relire les tomes que j'avais déjà lu.
Voici un petit résumé :

La Terre, dans un futur proche. le closure virus, un mal mortel et incurable dont l'origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Dans les décombres de la civilisation, l'humanité tente de se relever. Une famille, en particulier, fait tout ce qu'elle peut pour survivre : la famille Ballard, dont l'un des membres, Enoa, est immunisé contre le virus depuis sa naissance. Si l'espèce humaine a frôlé l'extinction, ses travers sont toujours bien présents : l'égoïsme, l'avarice, la volonté de domination, l'individualisme…

Mon avis : Lorsque j'avais entendu parler de la réédition de Eden it's an endless world, j'avais fais une petite recherche sur le manga. Celui-ci est sorti dans une autre maison d'édition et à été publié de 1998 à 2008. Les tomes sont assez fins et au nombre de 18 (pour 9 dans la nouvelle édition). Au niveau du synopsis j'ai tout de suite pensé au Covid même si les symptômes ne sont pas du tout les mêmes. Dans le manga, les personnes touchées se transforment en pierre petit à petit. Les différents états s'interrogent sur le virus. A-t-il été créer en laboratoire, par des terroriste ou naturellement ?
Au tout début du manga on suit deux jeunes adolescents Enoa et Hannah, vivant dans un endroit reculé du monde avec un adulte qui a été touché par le virus. Enoa ne peut pas être touché par ce virus. C'est alors que des militaires arrivent dans leur petit lieu paisible pour venir les chercher.

Côté dessins on voit qu'il s'agit d'un ancien manga au niveau des traits des visages ainsi que des yeux (je vous montrerai une image à la fin). J'ai beaucoup aimé les dessins des paysages.
Au niveau des personnages pour le moment, pas de personnages qui sortent du lot. On suit l'enfant de Enoa et d'Hannah au nom de Elijah.

Celui-ci essaye de survivre avec le robot que son père a réveillé lorsqu'il avait son age du nom de cherubin (hop petit clin d'oeil biblique). Elijah rencontrera 4 personnes assez étranges. Une jeune femme de 40 ans qui en paraît 16, un ancien militaire, un ancien musulman colonel, et un jeune homme ayant des crises et prêt à tuer.
Les personnages rencontreront pendant un raid deux jeunes prostituées. Je m'attache un petit peu aux deux femmes à voir ce qu'il va advenir d'elles. Une est péruvienne et une autre est prostituée de mère en fille. Elle est assez dure, vulgaire, mais je l'aime bien. Elle ne se laisse pas faire. Par contre elle ne pense pas apprécier Elijah à cause se son père. On apprend que Enoa est devenu parrain de la drogue. On n'en sait pas plus sur lui dans ce premier tome.
Côté action il y en a et c'est assez violent, surtout lorsque le robot tue. Il n'y a pas de scène de sexe ou alors très peu et on ne voit rien.