Critique de Tachan

Tandis que le collector hors de prix de ce tome – que j'ai eu la chance de gagner à un concours ! – a fait couler beaucoup d'encre et de photos surtout, il est temps de revenir sur son contenu avec une histoire des plus prenantes cette fois après quelques chapitres en deçà auparavant.

Parlons donc d'abord, vite fait, du contenu de ce collector. Enfermés dans une petite boite en carton du format du manga (je m'attendais à plus grand), étaient regroupé un mini tote bag à l'impression calamiteuse, un joli serre-livre à la taille des volumes – parfait !-, dix marque-pages représentant les personnages, 10 cartes exclusives au cartonnage bien fin, un filtre instragram pas des plus solide contrairement à ceux d'Akata et un roman : « Portrait de famille » que je ne compte pas lire dans l'immédiat ; ce qui est un peu mince vu le prix… Fin de la parenthèse.

Revenons maintenant à ce tome plein de surprise. S'ouvrant sur des chapitres un peu anecdotiques mais toujours humoristiques mettant en scène les tentatives d'Anya pour être amie avec Damian ou le quotidien de la famille Forger avec le frère barré de Yor et Loyd qui tente de mettre son patron dans sa poche au boulot, ils ne sont pas du tout représentatifs de la suite. Celle-ci, avec son histoire complète sur plusieurs chapitres, va totalement élever le niveau de ce tome et raviver mon plaisir à lire la série qui s'était un peu effrité dans les tomes précédents. J'aime toujours autant son ton foufou, ses personnages loufoques et leur quotidien haut en couleur mis en scène avec pétillance, mais je trouvais que l'intrigue principale se traînait et que le reste ne venait pas éclairer l'ensemble.

Dans ce tome, avec la mise en danger d'Anya, Betty, Damian et leurs camarades l'auteur rattrape cela. Certes l'intrigue principale n'avance guère mais au moins il y a de la belle action, de l'émotion, de l'humour et un message. J'ai donc beaucoup aimé suivre cette prise en otage des bus scolaires de l'école d'Anya par un groupe d'activiste en colère contre un gouvernement répressif qui a déjà fait des morts plutôt que d'écouter les manifestants. Cela avait un certain écho mais surtout le message était nuancé, ce qui est rare dans les titres humoristiques qui ont tendance à tirer à boulets rouges.

Tatsuya Endo nous offre ici avec cette histoire une belle mise en valeur également d'Anya dans toute sa loufoquerie naturelle. On a une mise en action de ses pouvoirs avec leurs qualités et leurs revers, mais également de son courage un peu fou, et c'était tordant de voir en parallèle ce qu'elle entendait, faisait et les réactions de ses camarades et des adultes dans le bus. L'auteur a su mettre cela en scène avec une sacrée dose de rebondissements en jouant sur les codes du genre avec malice et astuce. C'était palpitant de voir les enfants chercher à se sortir de ce pétrin avec des actions simples mais efficaces et le parallèle avec le déploiement lourd et complexe à l'extérieur était saisissant. Je me suis régalée.

Ainsi pour une fois, l'humour de Spy x Family et la folie de son héroïne ont servi avec brio la phase 1 du plan : se rapprocher des Desmont. Mais comme souvent il ne faut pas croire que c'est acquis et l'humour et l'efficacité de ce tome peuvent vite tomber dans l'oubli face à d'autres chapitres banals ensuite. Seul l'avenir nous le dira. Moi, j'ai beaucoup aimé le rapprochement Anya-Damian dans l'adversité et surtout les dernières pages sur leurs modèles familiaux tellement différents que c'en était poignant. Rien que pour ça et la critique des gouvernements peu à l'écoute de leurs manifestants, ce fut une très bonne lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..