AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Ce tome quatre de Spy x Family est encore une réussite. Je suis toujours assez bluffée de voir le très bon équilibre entre le côté sombre et parfois très noir, et les petites touches d'humour et de scènes trop mignonnes. Nous n'avançons pas tellement en ce qui concerne la mission de Twilight, mais ce tome nous permet de voir combien la guerre peut basculer d'une minute à l'autre, et combien la mission de notre espion est vitale.

Tatsuya Endo parvient à nous faire ressentir cette tension de la guerre froide. L'horreur aussi du conflit qui s'est déjà produit, mais aussi la violence qui couve. Ici, Twilight et ses coéquipiers doivent déjouer un attentat visant un ministre. Une mission cruciale qui met en avant l'extrémiste des terroristes mais aussi leur manque total de réalité. Ils n'ont jamais connu de conflits réels. Ils sont violents pour des idées, pour leurs idées qu'ils veulent imposer aux autres. Spy x family est drôle, certes, mais il y a aussi ce côté réaliste et conscient de ce que l'être humain est capable.

A côté de cela, j'ai trouvé super qu'Anya soit encore une fois embarquée dans la mission de son père sans le vouloir et qu'elle parvienne avec ses petits moyens à l'aider. C'est très chou grâce au personnage, surtout que Bond fait son entrée aussi dans ce tome et que le duo fait exploser le compteur de mignonnerie. Ce n'est pas du tout réaliste à ce niveau-là, c'est certain mais ce côté décalé accentue le côté famille du manga. Surtout que Yor intervient également de temps à autre pour secourir sa progéniture.

Je suis d'ailleurs toujours aussi friande de l'humour de Tatsuya Endo. Que ce soit pour le côté caricatural, ou bien les petites interventions des personnages. Déjà, cela détend clairement l'atmosphère surtout qu'ici, avec l'attentat, les scènes sont parfois pesantes, mais en plus même si c'est exagéré à certains moments, cela passe tout seul.

Côté personnage, pas vraiment d'évolution. Il y a beaucoup d'action, et la « présentation » de Bond fait qu'on est moins focalisé sur le trio. Mais nous n'y perdons pas du tout au change. J'ai vraiment hâte de voir ce que le quatuor va pouvoir faire maintenant. Anya et Bond vont sûrement devenir inséparables et donner pas mal de soucis à Twilight et Yor, mais franchement, je pense que ça serait un excellent moyen pour encore plus souder la famille. Parce que clairement, une fois la mission finie, je ne veux pas les voir se séparer.

Un excellent moment donc pour ce quatrième tome de Spy x family. Avec plus d'action que dans les tomes précédents, et moins accès sur la famille, mais on prend vraiment conscience de la menace qui pèse sur nos héros, et les enjeux de la mission. Une bonne piqûre de rappel.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}