Critique de cherieblossom

Nous sommes en 1910 et faisons la rencontre d'Anne Fitzpatrick qui quitte Londres à bord d'un trois-mâts à destination d'Hambourg. Lorsqu'elle retrouve sa ville natale qu'elle n'avait plus vue depuis douze ans le choc est rude. La misère est présente partout, dans les rues et sur les quais, les mendiants sont nombreux et vivent dans la crasse. Anne est bien loin du monde d'argent et de privilèges qu'elle a connu en grandissant et alors qu'elle est tout juste diplômée de la faculté de médecine désormais ouverte aux femmes elle est bien déterminée à mettre ses compétences au service des plus démunis, notamment les femmes souvent victimes de la violence et de la cruauté des hommes. Mais alors que son dispensaire vient d'ouvrir dans le quartier le plus défavorisé du port, une découverte va venir bouleverser sa vie. En effet, les corps de deux femmes sauvagement assassinées sont découverts à quelques mètres de là et Anne y voit là un message direct la concernant. Sera-t-elle la prochaine sur la liste du tueur ?

Je suis sûre que vous voulez la réponse mais vous ne l'aurez pas. Il faudra lire le roman pour savoir ! Ce que je peux vous dire par contre c'est que j'ai été agréablement surprise de me rendre compte que ce roman était en fait un polar historique comme je les aime 😃 Cela change totalement des parutions habituelles de la maison d'édition et j'ai appris plein de choses sur cette époque avec la lutte pour les droits des femmes, la politique, ou encore les prémisses de la médecine légale. Rajoutez à cela une ambiance lugubre sur ce port et des destins de femmes incroyables (il n'y a pas qu'Anne dans le récit), plus une enquête policière très bien ficelée avec des crimes épouvantables rappelant ceux d'un certain Jack en Angleterre (cf une de mes lectures de janvier), de nombreux secrets aussi bien du côté d'Anne qui se retrouve suspectée que de la police et vous obtenez ce roman à découvrir ! Vivement la suite afin que certains secrets n'en soient plus ...

Par contre je vous préviens tout de suite il y a quelques longueurs et descriptions à rallonge, mais je me dis que c'est un premier tome de saga et qu'il faut le temps de tout introduire et présenter pour pouvoir comprendre la suite donc je pardonne. Ce n'est pas un coup de coeur à cause de ça mais je lirai tout de même la suite car j'ai passé un bon moment de lecture.