Critique de NathWF

Anne débarque à Hambourg sous une fausse identité, voulant échapper à son passé. Elle se bat pour ouvrir un dispensaire pour les femmes pauvres du quartier des docks. Parallèlement, on suit Hélène qui veut s'émanciper du carcan familial et du milieu bourgeois.
Lors de l'inauguration du dispensaire, deux corps de femme sont découverts. Berthold Rheys, inspecteur mène alors l'enquête.

Ce qui fait la force de ce roman est l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteure. On cotoie la misère des docks de Hambourg dans les années 1910. Pesante et glauque, les femmes sont souvent seules pour s'en sortir. Elles doivent se vendre pour pouvoir nourrir leur famille, ce qui les met en danger.

Une enquête passionnante va venir se mettre en place, ne nous laissant pas une minute de repit. Faisant écho à Jack l'éventreur, le tueur s'attaque aux prostitués et mutilent leurs corps. Rheys est un inspecteur tenace qui ne laisse pas la politique interférer avec son enquête. Il veut aussi découvrir ce que cache Anne et pourquoi?

Malgré quelques longueurs en début du roman, j'ai trouvé le récit fluide. Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à l'histoire. Une fois plongé dedans, on veut découvrir le fin mot de l'histoire. La fin est captivante tout comme les héroïnes de ce récit, à l'opposè et pourtant similaire dans leur combat. Un bon policier historique.