Critique de Ithilwen07

Hambourg 1910, Anne Fitzpatrick débarque dans sa ville natale après de nombreuses années passées à Londres. Ce qu'elle y découvre l'atterre profondément mais ne l'étonne pas outre mesure. C'est hélas, partout pareil, d'un côté les riches et de l'autres les très pauvres. La classe moyenne n'est pas la plus répandue. Féministe de la première heure et fervente suffragette ainsi que médecin diplômée, elle vient aider les femmes les plus pauvres, surtout les prostituées qui n'ont que ce moyen de subvenir à leurs besoins. Membre d'une association féminine, elle ouvre un dispensaire dans les docks abandonnés, un coin mal famé !
Très vite, les choses s'enveniment, deux corps sont retrouvés près du nouveau dispensaire dit : « La Maison verte ». Deux cadavres de femmes atrocement mutilés qui évoquent à Anne les horreurs de Jack L'éventreur, elle se demande s'il ne sévirait pas maintenant ici ? Très vite, le tueur la cible, elle et son dispensaire ainsi que les pauvres filles qui font le trottoir. Anne prend peur, elle semble connaître le tueur, son visage lui est familier mais elle est incapable de se souvenir. Il y a aussi la jeune Hélène, fille de pasteur qui rêve de s'émanciper et elle prend comme modèle Anne, la jeune bourgeoise serait-elle aussi en danger ?
L'enquête est menée par l'inspecteur Berthold, veuf négligé amateur de football mais au flair et à l'intuition acéré. Selon moi le personnage le plus charismatique de ce roman, Anne veut se montrer forte mais pas autant qu'elle le prétend. Hélène est une jeune ingénue qui va rapidement découvrir que son modèle n'est pas ce qu'elle s'imaginait. le scénario est assez prévisible, j'avais deviné dès le début qui était le tueur. le rapprochement avec l'éventreur semblait prometteur mais ce n'est pas lui, une fausse piste en somme. Un roman pas dénue de péripéties mais au rythme lent qui va s'accélérer vers la fin, peut-être trop même ? Néanmoins, je n'ai pas boudé ma lecture, ça serait bien une suite… J'ai un goût de trop peu à la fin, j'ai envie d'en savoir davantage sur les personnages et leurs évolutions. Qui sait, j'aurais peut-être la surprise de voir que l'auteur s'est penché là-dessus ? ;-)