AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SolenneLeGoff


Je n'aime pas faire de critique négative et bien entendu celle-ci n'engage que moi.

Alors commençons sans détour :
Ce tome 2 est une grande déception.

Et pourtant, le tome 1 et son final - qui s'ouvrait sur un univers vaste et potentiellement foisonnant de possibles - m'avait tellement emballée. J'en attendais donc beaucoup, et sans doute trop...

J'attendais (vu le contexte révolutionnaire) des réponses à des questions telles que : "Comment créer une révolution ? », « Comment la mener ? », « Comment poser les bases d'un nouveau modèle sociétal et utopique dans une société dystopique ? ", etc…

Pour la décharge de l'auteur, s'attaquer à de telles questions en deux tomes c'est un peu mission impossible, mais elle était obligée d'y répondre, (c'est le contexte central de cette histoire.) Et ici la réponse est une pirouette, un twist magistral : « la technique du changement de sujet. » C'est à dire, on sort les héros de cette révolution, (qui se fait littéralement sans eux) on les met dans un autre contexte, et on les fait revenir à la fin du conflit... Et oui, dixit le titre du livre, ici on assiste à la Révolution d'Ivy, une petite, toute petite, révolution intérieure, et le reste c'est du vent.

J'aurai tellement souhaité que l'auteur prenne davantage de risques et pousse sa réflexion sur la société utopique. Hélas, les bases du nouveau modèle sociétal sont bâclées et littéralement expédiées en un paragraphe.

Conclusion : Un roman centré sur le moi et qui n'apporte aucune vision globale. Un roman où la démission des héros et l'égoïsme font lois, et où au final, il n'y a qu'une pseudo révolution intérieure, et une amourette bien terne, (elle était bien plus prenante dans le tome 1.) Un roman immature et lisse. Dommage, il y avait un réel potentiel, mais la prise de risque (ou la prise de position) était visiblement trop grande ou la réflexion trop compliquée...
Lien : http://solennelegoff.com
Commenter  J’apprécie          00







{* *}