AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après avoir adoré le tome 1 qui m'avait surpris par la qualité d'écriture de ses personnages et de leur relation mais surtout par son final. Je me suis jetée sur la suite et fin, qui malheureusement n'a pas échappé à la malédiction des tomes 2.

Même si j'ai passé à nouveau un bon moment, j'ai trouvé celle-ci beaucoup plus prévisible et superficielle malheureusement, cochant les cases du genre pour ensuite nous délivrer un final un brin précipité au vu du peu de pages consacrées à l'événement clé et à ses conséquences. Dommage, c'était pourtant prometteur et les idées sont là.

Même si c'était trop long et lent, j'ai trouvé normal d'avoir une grosse première partie consacrée à la vie d'Ivy hors des murs de sa ville, dans la nature, où elle devait apprendre à survivre. Cependant, passé les premières pages véritablement sous tension, l'autrice offre ensuite des chapitres manquant de tension et un brin trop plan plan. C'était évident qu'il y aurait une confrontation avec Mark. C'était prévisible qu'elle rencontre un groupe de survivants et s'y fonde. C'était sûr qu'elle allait leur cacher qui elle était. L'autrice ne s'est pas trop foulé. Après, j'ai quand même aimé un peu cette description rapide de la vie à la dure, dans la forêt, sans électricité et avec peu de ressources mais j'aurais peut-être aimé qu'elle développe plus, montre les autres survivants que le "chef" et sa copine, montre plus comment ils faisaient pour survivre en dehors de la chasse et la douche dans la rivière... C'était un peu léger.

La deuxième partie où Ivy retrouve bien sûr Bishop était à nouveau hyper prévisible mais bien ancrée dans ce nouveau quotidien qu'elle s'était forgée, donc c'était sympa. J'ai aimé que l'autrice prenne le temps pour les faire se retrouver, montre que c'était compliqué et ambigu entre eux, qu'Ivy avait du mal à tourner la page et à avancer. En revanche, Bishop, même si je l'adore, est un poil trop parfait à mon goût pour être crédible... Par contre, j'ai aimé la double dynamique entre Ivy-Bishop et Caleb-Ashley, même si à nouveau j'ai eu le sentiment de rester trop en surface, notamment à cause du trop faible nombre de dialogues et de scènes où ils échangeaient vraiment. Pas simple de faire quelque chose de creusé et crédible en moins de 300 pages ici...

Enfin, vient la partie du justifie le titre de l'oeuvre et là encore, j'ai compté nombre d'incohérences et facilités, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée, j'ai surtout eu l'impression d'un fort sentiment de précipitation car l'autrice manquait de temps et ça m'a frustrée. J'ai été frustrée parce que les idées sont là. J'ai aimé que pendant l'absence des héros, la ville soit partie en sucette, qu'il y ait eu des tensions, que la fille d'Ivy soit passée à l'action et qu'il y ait une réponse en face pour ainsi faire monter la tension et les remises en question sur leur façon de vivre sous le joug des Latimer et cette ville coupée en deux. L'autrice montre astucieusement que les héros n'ont pas besoin d'être là pour ça. J'ai aimé également que tout ne se passe pas sans casse, qu'il y ait des morts, de vraies morts, importantes et plutôt bien mises en scène en plus. D'où ma frustration qu'ensuite tout se résolve aussi facilement et rapidement, sans approfondissement de ce qui faisait pour moi le sel de cette dystopie, l'autrice préférant le faire en off sans trop nous en parler. J'ai eu le sentiment d'être flouée alors que je n'attendais que ça, le moment où les héros prendraient part à la politique, feraient bouger les foules, travailleraient avec d'autres... mais tout est occulté.

Ainsi cette lecture est malheureusement tombée dans ce que j'appelle les écueils de la littérature jeunesse : de bonnes idées mais gâchées par une mise en scène qui va trop vite, ne va pas assez loin, reste trop en surface. Rare sont les titres de cette catégorie dans lesquels je trouve une vraie profondeur et un vrai aboutissement comme Harry Potter ou La passe-miroir. Alors je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même fait défiler les pages à toute vitesse mais j'aurais voulu tellement plu au vu des promesses du premier tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}