Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILER DU TOME 1 !

Ce second et dernier tome je l'attendais avec si grande impatience que quand je l'ai enfin reçu, je n'ai pas hésité à sauter dessus pour le lire et enfin savoir comment tout allait se terminer. Et puis la couverture ! Wooh ! On peut dire qu'elle est canon ! Bref, comme vous l'avez compris, j'ai adoré, à tel point qu'il frôle de près le coup de coeur !

Nous quittions Ivy qui a été exclue de sa ville. Elle est de l'autre côté de la barrière, là où les rumeurs courent qu'on ne vit pas bien longtemps, que cet endroit est hostile. Mais pourtant, elle va devoir survivre. Elle a tout perdu : foyer, famille, mari mais aussi une part d'elle-même. Va-t-elle survivre ? Comment va-t-elle faire pour avancer. Va-t-elle se venger de ceux qui l'ont conduite ici ? Va-t-elle trouver des alliés qui l'aideront à remonter la pente ? Et Bishop... l'a-t-il oubliée ? Lui a-t-il pardonné sa trahison ?

Que vous dire à part que j'ai aimé comme jamais ? Bah voilà, j'ai aimé. Oui, je pense que je peux dire ça, en l'ayant terminé en une journée. Même s'il est vrai qu'au début du tome j'avais (un peu) oublié certains événements, ça ne m'a pas empêchée de replonger directement dedans et de retrouver cet univers qui m'avait totalement subjuguée. Dans ce dernier tome, Ivy est vraiment seule, confrontée aux difficultés de la vie et livrée à elle-même. Elle va devoir survivre dans un environnement qu'elle ne connaît pas, bien qu'elle ait entendu quelques rumeurs dessus.

Si au début elle se retrouve seule face au monde, elle ne perd cependant pas de vue son objectif : survivre. Même si, il faut le dire, elle souffre autant psychologiquement que moralement, elle arrive à garder la tête haute et sa conscience au plus fort. Sa rencontre avec deux personnages de l'extérieur va changer sa vie et même si elle a toujours du mal à faire confiance à des inconnus, elle se rendra vite compte que tout le monde ne veut pas sa mort, que certains sont là pour elle, dans n'importe quelle condition.

J'ai beaucoup aimé les personnages que l'on rencontre ici. le premier, sous ses airs de grognon qui ne fait pas confiance est en fait un vrai nounours (même s'il ne veut pas le montrer). J'ai de suite accroché à sa personnalité et son caractère. Il m'a fait sourire et glousser à plusieurs reprises et au fil du temps, il devient plus gentil, au point de défendre Ivy avant sa propre vie. La seconde est très touchante par son passé mais aussi adulte malgré son âge. Elle est censée et fera tout pour mettre Ivy à l'aise. C'est une vraie amie qu'elle trouve ici, même si au début, elle ne sait pas vraiment si elle peut se confier à elle et tout lui raconter.

Alors que Ivy se sent enfin à sa place, qu'elle se plaît où elle est, un revirement de situation va venir ébranler ce nouveau train de vie. Comment vont-ils s'en sortir ? La confiance qu'ils ont les uns pour les autres tiendra-t-elle le choc ? Encore des questions en veux-tu en voilà, mais qui forgent vraiment l'intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Si vous commencez ce livre, essayez de le faire le matin ou en début d'après-midi, car une fois commencé, vous ne pourrez pas le refermer avant d'avoir lu le dernier mot.

L'intrigue est haletante, prenante, incisive et tremblante. On a peur pour nos personnages et quand on pense que tout peut enfin s'arranger, l'auteure nous prouve le contraire. Et on aime ça ! On aime se sentir balader. On aime les retournements de situation. On aime aussi que Ivy ait des difficultés à se remettre de tout ce qu'elle a vécu, parce qu'ainsi ça la forge mais ça rend l'histoire plus réelle.

Et la fin... Oh la fin... (là, imaginez-moi avec les larmes, puis quelques pages plu loin, le sourire aux lèvres). Oui, oui, l'auteure ne nous épargne pas ! C'était une fin que je n'imaginais pas ainsi, et pourtant, c'est la meilleure fin qu'on pouvait attendre. Un passage en particulier m'a tellement fait mal au coeur, que j'en ai eu les larmes aux yeux, et que j'ai dû faire une pause. Mais l'épilogue a rattrapé cette tristesse et l'a changée en joie.

En résumé, une dystopie vraiment bien menée, avec un tome 2 assez explosif et des revirements de situation qu'on apprécie, à la fois mais aussi qu'on déteste. Ivy grandit vraiment dans ce tome 2 et est livrée à elle-même dans un lieu lugubre et assez néfaste, mais surtout inconnu. La fin est la meilleure que l'on pouvait avoir, même si je suis triste de quitter cet univers et que je n'aurais pas dit non à une suite ! Un roman qui frôle le coup de coeur !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance ! *

SORTIE LE 5 NOVEMBRE 2015 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..