AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeanbiscotte


Avis bien mitigé sur ce livre que j'ai déniché par hasard. Ayant entendu parler du film, je me suis dit que, comme à l'habitude, le livre serait sans doute meilleur… Vu le succès du long métrage et ce qui ressort de cette lecture, je me dis que j'ai dû faire erreur...

Comment réagirais-je dans une telle situation ? Voilà la question que je me suis posée en lisant la quatrième de couverture, et ce qui m'a poussé à acheter le livre (d'occase ; heureusement, dirais-je si j'étais mauvaise langue).

Le personnage principal et narrateur du récit, Joshua Kane (et non je ne sais qui, comme c'est indiqué en quatrième de couverture…), est marié à une femme superbe, ils s'aiment à la folie et elle a tout plaqué pour lui (dont la fortune à papa). Mais le hic c'est qu'ils sont fauchés comme les blés et que Joshua déteste son boulot. C'est d'autant plus ballot que son objectif principal est de devenir riche… Alors quand un mec plein de pognon lui propose un million de dollars contre une nuit avec sa femme, ben… il ne sait pas. Et là ça devient intéressant ! Parce qu'il faut bien l'avouer, les personnages ne sont pas très attachants et, jusque-là, découvrir leur petite vie est un peu lassant. Mais une fois que le dilemme est posé, les réflexions, les discussions animées (bref l'histoire) deviennent beaucoup plus intéressantes. le caractère du héros colle bien avec sa façon de réagir et j'ai trouvé assez logique l'évolution de sa réflexion et de ses agissements. Bon point donc. Tout comme le fait que, tout au long du récit, on peut très facilement se glisser dans la peau des protagonistes, se demander comment on réagirait dans pareille situation.
La fin, par contre, laisse un peu à désirer… Et je pèse mes mots. Heureusement, l'épilogue sauve un peu la dernière partie. Une chute façon Disney aurait été décevante, mais faut pas abuser non plus dans le sens opposé. Car les conséquences du choix qu'ils ont fait, pour leur couple, sont tout simplement grotesques. Évidemment, les conséquences sont inévitables, mais trop c'est trop !

Passons maintenant aux points négatifs. Premièrement, les clichés. Joshua est juif et il est cupide et déteste les Arabes… Perso, j'ai déjà vu plus subtil ! Ça fait un petit temps que j'ai terminé ce livre et je suis incapable de tous me les remémorer, mais croyez-moi, ils sont légion (sur les Arabes, les Allemands, les femmes, l'argent, etc.). Deuxièmement, la piètre, l'exécrable, la lamentable qualité du travail éditorial. Je ne suis pas le premier pour repérer les fautes d'orthographe (bien qu'elles m'horripilent), alors pour que j'en repère, à vue de nez, une dizaine, c'est qu'elles sont grosses. S'il n'y avait eu que cela… Des tournures fausses, des erreurs de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, etc. À croire que la maison d'édition à publier le premier jet du traducteur, sans même y avoir jeté un oeil ! Et ce n'est pas tout. Comme je l'ai dit plus haut, le héros s'appelle Joshua, sa femme Joan, ils sont pauvres, il hait son boulot. Que nous dit le résumé : « David et Diana Murphy ont tout pour être heureux. Ils sont beaux, jeunes, riches, ont réussi professionnellement ». C'est tout simplement lamentable !

Un avis plus que mitigé donc. Une histoire sympa, mais sans plus, et qui aurait pu l'être davantage sans les nombreux clichés. Un travail éditorial lamentable qui gâche le plaisir. Bref, si vous hésitez, passez votre chemin ; vous ne perdrez pas grand-chose. le film est bien paraît-il, peut-être vaudrait-il mieux aller voir de ce côté.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}