Critique de Stemilou

Direction le moyen-âge au côté de Jan, apprenti dans un atelier de peinture. A cette époque beaucoup d'enfant était employé pour des tâches diverses sous l'appellation apprenti avant d'entamer une véritablement formation.
Jan apprend le métier de peintre auprès d'un artiste très connu, son jeune âge ne lui permet pas d'approcher les pigments et encore moins un pinceau. Il livre des arêtes et des restes de poisson qui serviront à fabriquer de la colle, il range et nettoie l'atelier, et il observe tant le peintre lui-même, ses gestes et ses mélanges de couleurs mais aussi les autres apprentis.

Jan veut apprendre et reste très souvent dans l'atelier après que tous sont partis afin de réaliser les mêmes gestes que les autres apprentis, pinceaux, couleurs sauf le bleu bien trop cher, et un panneau de bois.
Un jour en arrivant Jan voit les apprentis en ébullition, à l'intérieur de l'atelier un comte et son épouse désirent commander un portrait qui mettra le bleu de la robe de l'épouse en valeur.
N'ayant plus de pigments bleu, le peintre envoie tous ses apprentis à travers le pays, à la recherche de pigments.
Jan, lui, reste à l'atelier pour assister le peintre et... quelle surprise pour le peintre de voir la parfaite maitrise de Jan pour affiner les pinceau et réaliser de belles couleurs de peinture.
Le peintre lui demande de préparer d'autres rouges, Jan lui par accident va créer le bleu parfait.

Cet album est un beau clin d'oeil à la peinture flamande, le prénom de l'apprenti tout d'abord et ce couple désirant leur portrait font tous deux référence à Jan van Eyck, peintre flamand du 15ème siècle. le récit est très explicatif des méthodes employées pour réaliser un tableau, simple et pourtant détaillé il nous invite dans un atelier d'artiste et de toutes ses petites mains nécessaires à la réalisation de grandes oeuvres.
Jan s'avère doué et pourtant humble, il ne rechigne pas à la tâches sachant qu'il faut en passer par là pour devenir un grand peintre.

Belle histoire qui démontre aussi que les grandes réussites se font souvent autour d'un bel hasard.

Lien : https://leslecturesdestemilo..