Critique de sweetie

Conche, c'est un petit village de pêcheurs situé dans la péninsule Nord de Terre-Neuve. Sur une côte découpée par de multiples anses, la pêche à la morue a depuis longtemps dicté la vie de ses habitants. S'inspirant d'un vieux récit retrouvé par une résidente du patelin, l'autrice franco-canadienne décide d'en reconstituer la fondation au début du XIXe siècle.
L'ex-colonel de l'armée britannique, James Herbert Dower, quitte Bordeaux en avril 1816 afin d'aller coloniser une parcelle de terre qu'il a reçue en héritage sur l'île de Terre-Neuve. Accompagné de quelques anciens soldats et de marins expérimentés, il compte fonder une communauté basée sur de nouvelles valeurs de partage et de liberté de culte et qui saurait vivre en parfaite harmonie avec les pêcheurs français de passage.
Françoise Enguehard ne s'attarde pas sur les difficultés rencontrées par l'équipage sur mer et sur terre ni sur le financement d'une telle expédition, ce qui nuit quelque peu à la crédibilité du récit. Mais dans l'ensemble, le roman en vaut la peine, ne serait-ce que pour comprendre l'histoire de cette province canadienne, confrontée très tôt aux contacts provenant d'outre-mer (Bretons, Irlandais et Britanniques et avant eux, Basques et Vikings).