Critique de JPCorniou

Ecrit par Françoise Enguehard, originaire De Saint-Pierre, ce livre raconte l'histoire d'un jeune paysan breton décidé à rompre avec la tradition pour découvrir le monde . Il s'embarque pour une campagne de pêche sur les bancs de morue de Terre-Neuve avant de décider de s'y établir comme pêcheur permanent et d'y amener sa fiancée bretonne, réticente puis convaincue de s'installer sur ce territoire lointain et austère. Ecrit avec une grande précision, ce livre décrit la vie de ces terre-neuvas rude, dangereuse, mais rémunératrice, alors que la vie dans la campagne bretonne est également dure et sans confort, verrouillée par les traditions. C'est une opposition entre deux choix de vie qu'a fait Victor, le personnage central. Mais la vie n'est pas simple en mer. La maladie, les accidents, les naufrages guettent. Elle n'est facile sur terre où les maternités multiples et les maladies usent les femmes comme le sel dévore la chair des hommes. Et cette famille va en subir tous les drames. Un très beau livre, poignant, où l'on sent encore mieux les embruns de l'Ile-aux-chiens , en face De Saint-Pierre, quand on a eu la chance d'avoir pu visiter ce territoire français encore bien loin des côtes de Bretagne même au XXIe siècle. Ce livre est un témoignage sur ce territoire de 6000 habitants qui porte avec fidélité l'histoire mouvementée de la relation entre la France et la Grande-Bretage en Amérique.