Critique de Davalian

Comme dans le cas de quelques autres adaptations de classiques en bande dessinée (L'Iliade et L'Odyssée, Les Trois Mousquetaires, Don Quichotte), résumer un monument et un pavé tel qu'Ivanhoé en 46 planches relève de l'exploit. Pourtant c'est une belle réussite qui nous est proposée ici.

Autant la lecture de ce classique peut être ardue aujourd'hui, autant cette adaptation parvient à résumer l'essentiel en peu de temps. Certes, l'on pourra toujours ergoter sur les choix qui ont été faits (et les très nombreuses ellipses et impasses), mais l'essentiel figure ici et semble fidèlement retransmis.

L'on pourra toujours s'étonner que le cahier scientifique ne revienne pas sur les choix qui ont été effectués et les raisons qui les justifient. Certains choix importants (la mort d'un personnage, le côté moins manichéen d'Isaac d'York) resteront ainsi figés. de même les explications relèvent davantage de l'hagiographie que d'une approche critique.

Les dessins optent ici pour une approche classique qui rend pleinement hommage à ce classique de la littérature. Les traits des personnages (masculins notamment) sont respectés et sont fidèles à l'oeuvre originale. Les émotions semblent un peu figées, mais les séquences plus actives sont plaisantes à suivre. L'on pourra également reprocher une lecture qui manque un peu de fluidité.

Malgré quelques déceptions, voici un ouvrage qui permettra en peu de temps de saisir l'essentiel de ce grand classique de la littérature. Un titre à retenir donc…