Critique de Lanto_Onirina

Tout d'abord, merci à Babelio qui m'a donné l'opportunité de découvrir "Crossed" grâce à l'opération Masse Critique.

L'amérique, de nos jours. Une épidémie ravage le monde, transformant ses victimes en brutes sanguinaires, désinhibées et totalement perverses. Un petit groupe de survivants tente de rejoindre l'Alaska, où la population est plus rare, pensant y trouver un havre de paix, mais le voyage ne sera pas de tout repos.

Quand on commence Crossed, on pense immédiatement à Walking Dead de Kirkman et Adlard. Les deux épopées racontent la lutte pour la survie d'un petit groupe de gens dépassés par l'écroulement de leur monde mais la comparaison s'arrête là. En effet les « zombies » d'Ennis et Burrows sont loin d'être des brutes sans cervelle. Si la maladie qui les atteint les amène à réaliser leurs plus bas instincts, elle n'enlève rien à leur intelligence, leur permettant d'utiliser des armes, de tendre des pièges, et surtout de poursuivre les héros dans leur voyage qui devient avant tout une fuite.

Crossed est violent. D'une violence omniprésente, graphique et dérangeante. Certaines planches sont d'une cruauté extrême, aussi bien dans les idées que dans les dessins. Sur certaines planches, des détails peuvent échapper à une première lecture, mais une fois qu'on repère le petit plus, on se dit « Mon Dieu, quelle horreur ». On retiendra l'adaptation du jeu de la Biscotte, passage à la fois glauque et drôle du livre.

Bref un ouvrage indispensable pour les amateurs de Survival Post apocalyptique. le scénario est prenant et réserve de belles surprises, aussi bien sur le récit lui-même que dans la psychologie des personnages et les dessins illustrent superbement cette histoire.

Il est à noter qu'une autre aventure se situant elle aussi dans l'univers de Crossed est disponible : Crossed – Terres maudites.