AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chri


Chri
01 février 2020
Avec ce livre très didactique, ainsi que quelques bases de biologie, disons au minimum de classe de 3ième, et enfin un minimum de concentration, on peut aborder l'épigénétique.
Quid ?
Il s'agit de comprendre comment des informations, en quelques sortes superposées à l'ADN, peuvent être modifiées au cours d'une vie et transmises par l'hérédité.
En d'autres termes, c'est une perspective d'évolution de la théorie de l'évolution.

Ce livre n'a pas pris le parti de vulgariser à outrance, mais il laisse une chance de comprendre les choses, disons globalement, même en étant souvent dépassé par les explications détaillées.
Voici quelques points de repères :
« Nous savons à présent que les modifications de l'ADN et des histones représentent des couches supplémentaires d'information superposées à la séquence d'ADN. L'épigénétique moderne est l'étude de cette information. »
« L'épigénétique a déjà commencé à aider à expliquer la différenciation cellulaire, l'empreinte parentale, l'interaction entre l'inné et l'acquis, et encore d'autres lacunes dans nos connaissances génétiques. »

Modifications des informations épigénétiques au cours du temps :
« Nous avons dorénavant une connaissance approfondie des principes sous-jacents par lesquels les séquences d'ADN et les patrons (pattern) épigénétiques peuvent évoluer au fil du temps »
« Plusieurs facteurs environnementaux ont des effets épigénétique…Les modificateurs épigénétiques vont des plus néfastes - la nicotine, le benzène, l'arsenic, les infections virales - aux molécules plus bénignes, telles que l'acide folique ou la vitamine C... »
« Chez les enfants qui ont souffert d'abus physiques ou émotionnels, il a été observé des changements de méthylation de l'ADN permanent. »

L'hérédité des informations épigénétiques (point d'orgue) :
« Une équipe suédoise menée par Michael Sjostrom et Lars Olow Bygren a mis en évidence des preuves solides de l'hérédité épigénétique chez les humains...Les chercheurs ont pu identifier les personnes qui avaient connu soit des années fastes, soit la disette à divers stades de leur vie et ont pu suivre les historiques médicaux de leurs descendants. »

La dernière partie concerne les possibilités de thérapie épigénétique ciblant les protéines de régulateurs épigénétique mutés.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}