AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sultanne


Fin de l'escapade estivale : Deux heures de route pour le retour et je ne conduis pas… il me faut un truc court, un truc drôle, un truc léger pour finir le week-end en beauté. « Les Monologues du vagin », en voilà un titre qu'il est bien ! Une soixantaine de pages : le format est parfait. Et ce titre ! Je me marre rien qu'en lisant le titre. Allez ! C'est parti !

Sauf que du coup, j'me suis pas marré tant que ça et les histoires de vagins, c'est pas si poilant finalement (excusez le jeu de mot facile, ‘faut bien rire aussi un peu quand même !). Ah ! Mais vous aussi vous êtes surpris… si, si, je le vois bien à la façon dont vous fixez mes lignes, ça vous étonne que j'me sois pas marrée plus que ça avec des histoires de vagins…

Parce que vous aussi, sûrement, vous pensiez que parler du vagin, c'est forcément parler de cul, de poils, de règles et de fluides ? sûr, qu'on se marre avec ça…

Comme moi, vous ne vouliez pas vous entendre dire que le vagin c'est un peu comme la cave d'une maison, pièce qu'on n'évoque pas, qu'on condamne parfois, dont on a un peu honte, mais dont on sait qu'elle peut renfermer quelques trésors… vous ne vouliez pas entendre non plus que parler du vagin, c'est aussi évoquer le viol et les violences faites aux femmes. Et le taire, c'est nier cette féminité, annihiler cette part de l'humanité… Vous aussi vous détournez les yeux imperceptiblement devant la fameuse pub Nana… hein ?

Parce que parler du vagin, c'est évoquer la part la plus intime de chaque femme, celle que la société phallocrate refuse de considérer, celle dont on fait un complexe, petit continent trop souvent inexploré… Et parlons-en aussi de l'exploration du vagin, tiens ! Parce que, si vous êtes une femme à me lire, là, présentement, je parierais que vous n'êtes pas encore allée à la rencontre de votre moi profond, hein, je me trompe ? Et, à bien y penser, ça ne vous pose pas de problème d'accepter les dictats sociétaux en déléguant, comme tant de femmes le font, à d'autres, amant ou médecin, de s'occuper de la partie la plus intime de vous-mêmes ?

C'est sûr que, vu comme ça, on ‘rigole plus tellement…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}