Critique de lemillefeuilles

Après avoir laissé ce livre trois longues années dans ma pile à lire - alors même que j'avais très envie de le découvrir -, je l'ai enfin ouvert et dévoré quasiment d'une traite. Cette pièce de théâtre, qui a été tant de fois jouée, a un titre assez évocateur et provocateur : Les Monologues du vagin... Mais de quoi nous parlent-ils ?

Eh bien, il s'agit de différentes personnes qui vont parler de leur propre expérience avec leur vagin et leur vulve. Tantôt drôles, étonnantes, banales, ou révoltantes, ces anecdotes sont une façon d'élever la voix contre un tabou autour des sexes.

Bien que le titre aurait plutôt dû s'appeler Les Monologues de la vulve parce qu'il correspondrait bien mieux à ce qui nous est décrit, je trouve que d'avoir conservé ce mot "vagin" permet à tout le monde de savoir de quoi nous parlons (parce que de nombreuses personnes, encore aujourd'hui, ignorent ce qu'est la vulve).

Dans tous les cas, c'est un petit ouvrage très agréable à lire et très intéressant, et je serais curieuse et ravie de découvrir l'adaptation théâtrale qui en a été faite.