Critique de ay_guadalquivir

Un petit livre qui remet les idées en place ! L'actualité nous assène chaque jour les réunions étranges du Conseil européen, les déclarations normatives de tel ou tel commissaire, les éclats de voix du parlement de Strasbourg. Et l'Europe dans tout cela, quel est son dessein, quelle est sa trajectoire? L'oeil vif de HM Enzensberger nous livre une analyse féroce mais lucide de ce qui transforme doucement l'Europe en navire incontrôlable. Il n'y a dans ce texte aucune démagogie nationaliste ou antieuropéenne (ultime non d'oiseau étiqueté à celui qui conteste la vision euroepéenne!). Au contraire, un cri d'alerte à tous ceux qui, embarqués sur ce bateau, le voient dériver tranquillement, sans violence. Il attaque la bureaucratie, la folie normalisatrice, et sans doute un peu l'intention qui sous-tend tout cela. Mais plus que tout, il pointe le dessein post-démocratique de l'Europe, au nom d'un incontestable rationalisme éclairé. Je ne partage pas tout sans doute, quelques facilités par-ci par-là, mais au final, un texte tout à fait passionnant !