AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Un livre en deux parties, deux narrateurs

La première est centrée sur l'histoire de Jean avec Leila, jeune couple parisien, qui finissent par avoir un petit garçon. J'ai apprécié l'humour de Jean et de son père (ci dessous c'est ici Jean qui « parle):

"Je me sens rare, pur, étincelant parce que joyau humain parmi d'autres joyaux, je me sens libre et tendre, indulgent pour moi-même et pour ceux qui m'entourent et, tiens, assez confiant que mon fils sera un jour dans ce monde comme un glaçon dans l'eau, pas un poisson, non, un glaçon, parce qu'un poisson, ça peut toujours être pêché, énucléé, coupé en morceaux, congelé et décongelé et passé à la poêle, tandis qu'un glaçon, mais un glaçon, c'est merveilleux, un glaçon ça ne peut que tinter, puis fondre, puis se fondre dans de l'or liquide au creux d'une paume avant de réchauffer le coeur d'un valeureux parmi tant d'autres – oui, c'est si bon d'être un glaçon, un doux glaçon dans l'eau et, oui, tu seras un glaçon, mon fils."

C'est une histoire de couple comme beaucoup, confronté à la difficulté de passer du stade de couple à celui de parents avec un nourrisson, incompréhension entre les deux et puis finalement la séparation…. En filigrane, Jean nous brosse le portrait de son père « le vieux » qui a fini par s'arrêter dans les années 60. Il est réfractaire à toute modernité. Au début on croit qu'il a perdu sa femme et en fait celle-ci est partie du fait de ses infidélités.

La deuxième partie a lieu six ans plus tard et le narrateur change. Cette fois ci, c'est le vieux qui se confie : il récupère pour un mois son petit-fils à Lacanau et là c'est une nouvelle histoire qui commence : La plage, la pêche, faire du vélo, parcourir les marchés, se passer de jeux vidéos…

C'est grâce à Malo, le petit fils, que le vieux se remettra en cause et grandira, il arrêtera de dire que tout était mieux dans le bon vieux temps et passera même à Skype….Heureusement d'ailleurs car ce personnage jusque-là était pour le moins caricatural…


Une chronique familiale qui m'a fait passer un très bon moment
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}