Critique de Laparenthesedeceline

Rien que le titre est séduisant. le réveil du coeur. Dès lors que les mots résonnent, l'émotion n'est jamais très loin. Elle était là, à peine tapie au bord des pages, ne demandant qu'à surgir en se multipliant d'un chapitre à l'autre. Elles ont été nombreuses à me rattraper au cours de ma lecture. J'ai ri, compati, été agacée ou attendrie, et j'ai surtout aimé. J'ai été touchée tant par ce tout frais père de famille quelque peu insouciant en quête de courage pour se révéler lui, que par le grand-père réac et grincheux – dit le Vieux – non dénué d'humour. Et réellement émue par l'histoire d'amour d'une beauté saisissante entre le Vieux et son petit-fils, en qui il se retrouve. Ces deux là, qu'un monde sépare, vont s'apprivoiser tendrement et s'enrichir mutuellement, s'aider à grandir. François d'Epenoux fait le choix ingénieux de l'illustration des minuscules pour emmener le lecteur vers l'universel.

Trois générations. Une communication parfois tumultueuse entre eux mais toujours sauvée par le respect qu'induit naturellement l'amour. Les points de vue divergent, on ne partage pas, on se chahute, on s'emporte, on crie, pour finir par tolérer, pardonner. Aimer.

Il s'agit aussi d'une profonde histoire de mémoire et de transmission, de temps suspendu, d'observation de la beauté du monde, même si celui-ci n'évolue pas toujours positivement.

Comment alerter, éclairer les enfants sur les changements environnementaux – entre autres – tout en leur délivrant un message d'espoir quant à cette planète sur laquelle ils vivent ?

François d'Epenoux a encore commis là un magnifique livre empreint d'humour, d'humanité et de sensibilité. Paru en 2014, ce roman a reçu le prix Maison de la presse. Un coup de coeur à glisser entre toutes les mains.
Lien : https://laparenthesedeceline..