Critique de ChezLo

Jean et Leïla sont amoureux, installés dans une vie parisienne, et bientôt vient l'heure de faire un bébé, d'agrandir la famille. le père de Jean fait partie de la famille bien qu'il soit assez absent, ou mis à l'écart. Léïla ne le connaît pas encore, son caractère ronchon et catégorique, bourru et vieux jeu, n'incite pas aux présentations. Mais il le faudra bien.

Avant toutes choses, il faut clarifier la portée du roman. Contrairement au résumé de la quatrième de couverture, le réveil du coeur ne débute pas avec la garde de Malo par son grand-père, loin s'en faut : ceci n'a lieu que vers la page 136 ! Pendant la première centaine de pages, Malo n'est même pas encore né et il est donc question de l'histoire d'un jeune couple qui se forme, qui est porté à la connaissance du père de Jean, le Vieux, un homme qui se refuse à l'immersion dans les nouvelles technologies et n'hésite jamais à critiquer la société actuelle et ses nombreux travers. Au grand désespoir amusé de son fils, et à la grande indignation de sa bru.

Ce roman est un livre de douceur, de bienveillance, de bons sentiments. Un peu trop lisse malgré le personnage du grand-père qui se veut puissant, presque vociférant, mal dégrossi, et permanent contestataire. J'avais été convaincue par le billet de Gérard Collard lors du Magazine de la Santé qui nous présentait ce coup de coeur, mais je l'ai été moins par l'écriture par trop classique et l'histoire un peu attendue. Cela n'enlève rien au message que veut porter le réveil du coeur : celui que les générations doivent profiter de leurs différences pour s'enrichir, parce que la jeunesse peut remotiver, refaire briller le quotidien, rendre attractives les nouvelles technologies, parce que la vieillesse peut tant apprendre, peut faire redécouvrir des occupations simples qui sont vouées à ne plus rencontrer de jeune public (jouer au diabolo, aller à la pêche, ...), peut constituer un îlot de stabilité rassurante quand la famille éclate, peut incarner la mort inéluctable...
Un roman comme un baume au coeur, trop doucement caustique mais bienveillamment touchant.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..