Critique de commeunlivreouvert35

Belle leçon de vie !

On fait la connaissance de Niels 25 ans fils d'Eric qui est parti vivre dans une ZAD à notre dame des landes afin de pouvoir vivre sa vie et s'éloigner de la société de consommation actuelle et d'être utile.

Puis on fait la connaissance de son père Eric qui ne le comprend pas. Pour lui, son fils suit "une mode" et reviendra dans le droit chemin !
Il ne l'a pas vu depuis un certain temps jusqu'au jour où son fils vient passer des vacances.
Mais rien ne se déroule sous bon augure. Pour le père, ce fils n'est plus son fils. Ce jeune homme qui marche pieds nus et porte des vêtements défraîchis ? Ce jeune homme insolent et croit tout savoir et changer le monde ?
De colère, il le vire sur le champ et lui crie de ne plus revenir.

Eric qui lui a réussi professionnellement, qi vit dans le confort - la vie quoi ! - ne comprend pas Niels qui préfère être un vagabond, un hippie des temps modernes !
SAUF qu'un beau jour, le père va subir un choc brutal : le licenciement , le chômage, l'accumulation de dettes, la perte de soi.

Il décide alors de rejoindre son fils et de renouer avec son fils perdu.
Là, il découvre un autre fils dont il prend conscience qu'il en est fier car il en sait des choses !
L'auteur a su mettre de la poésie dans ce roman pourtant douloureux.
L'auteur nous raconte une relation difficile père-fils et qu'il faut prendre le temps d'écouter, de comprendre et de communiquer.
Et que surtout on en apprend aussi de nos enfants.
Il faut accepter qu'ils peuvent être différents et avoir un mode de vie différent.

J'ai trouvé une plume pleine de sensibilité. C'est un récit qui m'a émue, m'a touchée car porteur d'espoir et de réflexion du monde dans lequel on vit : cette jeunesse qui tend à porter devant leurs aînés la conscience d'un changement tant au niveau écologie, réchauffement climatique, manière de consommer...
Très belle leçon de vie.
Lien : https://instagram.com/comme...