AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avis de Scarlett (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) :

J'affectionne particulièrement ce que j'appelle les livres « doudou », et le terme n'est pas péjoratif je vous préviens, loin de là. Doudou, pour savoir dire, écrire les choses de la vie très simplement et si justement. Ces livres qui vous donnent le sentiment que, eh oui, on n'est pas seul au monde, car d'autres ont ressenti comme nous, avant nous et le feront après nous. Parce qu'un auteur par le thème qu'il choisit et sa façon de l'approcher fait écho en vous, vous donne la douce impression de mieux respirer, vous donne envie de sourire, de rire, de pleurer…

Les jours areuh est un de ces livres. L'histoire est simple mais pas banale, ce n'est jamais banal de regarder la vie prendre vie. Cet homme qui donne à trois heures du matin le biberon à son tout jeune enfant et qui le questionne et qui se questionne dans cette heure et ce calme si propice à cet échange silencieux et délicat. On voyage dans les souvenirs de la naissance de ce petit Oscar, on vit chaque étape de ce biberon ou le sommeil surprend le papa autant que le bébé, ou le regard posé sur une photo vous fait voyager en Californie, tout cela écrit de manière fluide, naturelle.

François d'Epenoux dans une écriture douce, drôle et affectueuse nous donne un moment de lecture précieux. Ce livre est fait de petites touches de vie si puissamment décrites dans leur simplicité qu'elles nous font font vibrer .On trouve aussi dans ce livre des moments d'une drôlerie savoureuse. le texte est court mais condensé .Un doudou je vous dis. Un petit legs que l'auteur offre à son fils et que l'on s'approprie nous aussi très facilement.

Et avant d'oublier, entre les courses, le travail, les ennuis et le journal de vingt heures : pour pouvoir embrasser un petit pied ou un petit doigt ou une petite joue potelée, courrez chez votre voisine, appelez votre cousine, demandez à votre collègue de retour de maternité, et même si vous n'aimez pas les bébés, celui que vous croiserez aura surement un air de celui que vous étiez.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}